Uxegney – Valou, à l’assaut de son « Tour de France pédestre » (3200 kilomètres).

La Place des Vosges a accueilli beaucoup de monde ce samedi matin, que ce soient les édiles locales et départementales comme Patrick Nardin, maire d’Épinal, Elisabeth Del Genini, adjointe à la mairie, Ghislaine Jeandel Jeanpierre Vice-Présidente, déléguée à l’Enfance, la Famille et à l’Autonomie, le parrain Stéphane Brogniart, Frédérique Lévy et Thomas Bourguignon responsables du Rugby Athlétique d’Épinal Golbey – RAEG, les sportifs de ce club et d’autres disciplines, les responsables du Rotary d’Épinal, Benoît Jourdain vice-président du Conseil Départemental et de Régine Bégel conseillère départementale des Vosges….

Valou, toujours prêt ! (Photo Alain Reynders)


Samedi, sur le coup de 11 heures, il a été présent à Épinal pour lancer le départ fictif de son aventure, rassembler ses amis, mais aussi les spinaliens. Et ces derniers ont été nombreux à venir saluer ce robuste jeune homme qui a quelque chose à démontrer.


Beaucoup de monde sur la Place des Vosges pour soutenir Valentin (Photo Alain Reynders)


La vie de Valou a basculé en 2019.

"Valou", c’est son surnom, est ce sportif adhérent au club de Rugby (Rugby Athlétique d’Epinal Golbey – RAEG) depuis ses 11 ans. Un parcours voué au sport, en devenant maître-nageur professionnel à la piscine de Vagney et à sa passion le rugby. Las, un incident de vie est venu placer un obstacle majeur sur son tracé. Victime d’un AVC en 2019, Valou a vu sa vie changée, altérée par ce handicap soudain, auquel personne n’est préparé.

Pris en charge par l’hôpital de Nancy, Valentin a eu une longue convalescence, avec le réapprentissage des gestes de base et tout ce que cela peut comporter comme difficultés motrices.

Les suites de l’AVC ont, également, conduit Valou à supporter des crises d’épilepsie qui l’ont cloîtré dans sa chambre. Là, il a gambergé et a décidé de ne pas accepter cette fatalité et d’essayer de se reconstruire, coûte que coûte… Le projet a trouvé son origine à ce moment.


Déjà concentré (Photo Alain Reynders)

Un entraînement spécifique et un coaching 5 étoiles

Depuis le rugbymen s’est entrainé et a bénéficié du coaching du sportif de l’extrême qu’est Stéphane Brogniart. Et on peut dire que cela a pas mal fonctionné.

« Aujourd’hui (jour du départ fictif) je suis un peu angoissé. Je suis un timide de nature et gérer le monde me fait plus peur que de me lancer sur mon défi. Pour celui-ci je n’ai pas peur de ma condition physique ni de mon mental. Par contre je crains les ampoules aux pieds. Cela me tracasse un peu. Stéphane m’a dit que ce n’était pas dramatique et que dans ce cas, on continue à marcher malgré les ampoules…. Mais bon, ça, c’est Stéphane… » a-t-il dit en riant.


Les dernières recommandations du coach ont fait rire Valou (Photo Alain Reynders)

Un vrai tour de France :

Lorsque l’on regarde la carte où le tracé est marqué, on se rend compte qu’il s’agit d’un vrai tour de France que compte réaliser Valou ; 3.200 kilomètres par monts et par vaux constitué de multiples étapes. La première est Escles (Vosges). Se succéderont, notamment : Vesoul, Lyon, valence, Montélimar, Montpellier, Cahors, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Vannes, Rennes, Caen, Paris, la région de Provins, Chalons en Champagne, Nancy et retour sur Uxegney…. Un véritable périple de plusieurs mois pour démontrer qu’il peut y avoir une vie après un AVC.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Valentin a appris, très récemment, qu’il avait désormais le « feu vert » pour obtenir, à nouveau sa licence de rugby



Tous pour Valou!

La Place des Vosges a accueilli beaucoup de monde ce samedi matin, que ce soient les édiles locales et départementales comme Patrick Nardin, maire d’Epinal, Elisabeth Del Genini, adjointe à la mairie, Ghislaine Jeandel Jeanpierre Vice-Présidente, déléguée à l’Enfance, la Famille et à l’Autonomie, le parrain Stéphane Brogniart, Fréderique Lévy et Thomas Bourguignon responsables du Rugby Athlétique d’Epinal Golbey – RAEG, les sportifs de ce club et d’autres disciplines, les responsables du Rotary d’Epinal, Benoît JourdainVice-Président du Conseil Départemental et de Régine Bégel conseillère départementale desVosges….

Valentin a été le premier à prendre la parole, devant ce parterre d’invités, pour remercier tout le monde et faire part de son envie de démarrer. L’émotion était palpable chez tous les proches de Valentin. De l’émotion assurément, mais aussi une grande fierté.

Valou et Patrick Nardin, maire d’Épinal (Photo Alain Reynders)

La famille Rugby était, elle aussi présente avec les personnalités (Photo Alain Reynders)


Le départ officiel ce dimanche 10 avril

Ce dimanche, le départ officiel a été donné en matinée au stade d’Uxegney et Valentin a atteint sans difficulté la première étape d’Escles, en profitant d’une belle journée ensoleillée.


L'arrivée de la première étape à Escles (Photo facebook Clément Gillot)


Actuvosges suivra avec attention l’évolution de Valou au fil des semaines.

Alain Reynders


( Photos Alain Reynders)




198 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr