top of page

Uxegney – Une nouvelle exposition d’exception à "l’Usine", intitulée : « Émotions et sentiments »

À partir du 9 septembre, et ce, jusqu’au 1er octobre, l’artiste-peintre belge, Cynthia Evers, va dévoiler ses toiles intimistes aux regards impudiques des visiteurs Vosgiens.



Une artiste renommée et talentueuse

L’artiste aime utiliser les émotions, la rudesse, la tendresse, les failles de vie, les cicatrices émotionnelles pour toucher le public. "J’aime m’exprimer avec douceur, sans heurter. Je suis convaincue que je peux toucher en me livrant avec harmonie." a précisé l’artiste

Avec une précision quasi photographique, faisant le choix de cadrer certaines parties du corps (une nuque, des mains, des pieds, un morceau de visage ou de corps), Cynthia Evers attire l’œil sur des détails tels un bouton, les mailles d’un chandail, les veines qui dessinent des rivières sur le dos d’une main, une mèche de cheveux échappée d’un chignon. Sous les mains de l’artiste surgissent des personnages représentés dans l’intimité de leur solitude, mais aussi des couples, liés ou déliés, unis ou désunis, mais avant tout vivants, desquels émane une gamme infinie d’expressions et d’états d’âme. Par le biais du noir, du blanc et de leurs valeurs intermédiaires, les peintures de Cynthia Evers démontrent avec pudeur et grâce toute la palette des émotions et sentiments, oscillant entre gravité et légèreté, captivant notre regard et nous invitant à imaginer un instant vécu en partant d’un fragment.

Le Beau sous toutes ses formes

Cynthia Evers est animée par des thématiques majeures. Ainsi, la liberté est un thème cher à son cœur, une liberté fondée sur le respect de soi et d’autrui. Sa réflexion se porte également sur le "Beau" dans ses diverses formes, se libérant de la beauté empirique ou imposée et louant la beauté qui se niche dans les détails, le Beau subjectif. Enfin, la femme se place au centre de son œuvre. L’artiste questionne l’image de la femme qu’elle imagine mature, assumant son âge, affirmant sa beauté, son pouvoir de rayonnement et séduction, assumant les traces laissées par la vie et qui lui confèrent une véritable richesse, un réel épanouissement.



Belge et citoyenne du monde par ses oeuvres

Née à Bruxelles, l’artiste vit et travaille en Belgique en région hutoise (Huy) . Elle a été formée en peinture et en sculpture à la renommée Académie des Beaux-Arts de Liège. Son talent lui a valu de recevoir de nombreux prix pour son travail et elle expose de manière permanente dans de nombreuses galeries à travers l’Europe. Elle a également présenté son travail hors des frontières européennes.

Un vernissage est prévu le samedi 09 septembre à 18 h 30 à l’Usine.

Alain Reynders largement inspiré du communiqué de presse de « Grand Angle »

19 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page