top of page

Uxegney - L'Urbex s'est invité à "l'Usine".

Une partie de l'assistance (Photo Alain Reynders)C’est devenu « The place to be » pour tout artiste vosgien ou de passage dans la région. L’ancien site des frères Perrin à uxegney, réhabilité en lieu d’échanges culturels, a accueilli, ce vendredi 29 avril, le vernissage de l’expo de photographies « URBEX »


Sylvain Fournier, Carmen Cassan et Daniel Visse (Photo Alain Reynders)

Trois photographes de talents ont disposé leurs œuvres dans cette ancienne usine désaffectée. Quel plus bel écrin pour une exposition « Urbex ».


Urbex un nom venu de ces explorations urbaines


L’exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. L’explorateur urbain est communément désigné par le néologisme urbexeur.


Quelques clichés exposés (Photo Alain Reynders)


Trois passionnés ont exposé leurs plus beaux clichés

Ce sont donc trois « urbexeurs » qui ont fait découvrir leurs clichés et resurgir, d’antan, des lieux et objets oubliés ou abandonnés.

Parmi eux, Daniel Visse président de « Grand angle », cette association qui, désormais, en partenariat avec la mairie d’Uxegney, gère "l'Usine". Daniel est aussi, par ailleurs, un photographe aguerri. On le connaît pour son appétence à photographier les beautés de la nature, mais aussi pour ces lieux exceptionnels, parce que délaissés, qu’il a décidé de figer, une fois pour toutes.


Photos des œuvres présentées



Daniel a été doublement heureux ce vendredi, parce que son premier livre traitant de l’Urbex, est arrivé en droite ligne de l’imprimeur, quelques heures avant l’ouverture des portes de l’expo. Une arrivée à point nommé. Il a eu, d’ailleurs le plaisir d’en dédicacer quelques uns.


Daniel Visse a pu dédicacer ses premiers exemplaires de son livre consacré à l'Urbex (Photo Alain Reynders)


Les deux autres photographes ont été, Carmen Cassan et Sylvain Fournier

Carmen Cassan est une photographe professionnelle, bien connue dans la région et notamment par tous les festivaliers des Imaginales, où elle a officié, durant plusieurs années, comme la photographe officielle.

Elle et Sylvain Fournier, son conjoint, sont des amateurs d’Urbex et ce depuis bien plusieurs années. Tous deux sont membres du club Noir & Couleur d’Épinal. Ils ont expliqué combien ce travail de recherche ont nécessité la prise ces clichés.

« Ce sont des heures de route, de préparation, de calculs, de repérages et parfois des performances physiques pour accéder à certains lieux. Nous ne retouchons pas nos photos. On les laisse dans leur jus pour garder cette authenticité » ont-ils précisé de concert.



A l’entrée de l’exposition ils ont laissé ce petit message adressé aux visiteurs, afin d’expliquer leur passion commune :


Message placé par Carmen et Sylvain à l'attention des visiteurs

Un vernissage qui a attiré du monde

Le vernissage de l’exposition a eu lieu dans une ambiance détendue en présence de Philippe Soltys maire d’Uxegney accompagné par quelques membres de son conseil mais aussi de Kédija Bellal, la présidente du Centre Culturel d’Épinal et d’autres amateurs d’art.


Philippe Soltys le maire, Daniel Visse, Sylvain Fournier et Carmen Cassan (Photo A. Reynders)

Une partie de l'assistance (Photo Alain Reynders)

Une partie de l'assistance (Photo Alain Reynders)


Kédija Bellal, la présidente du Centre Culturel d’Épinal (3e en commençant par la gauche) - (Photo Alain Reynders)


Tous ces magnifiques clichés sont exposés et visibles à « L’Usine » rue Victor Perrin à Uxegney. Il est encore possible de les admirer le week-end du 07 & 08 mai. Après, ce sera trop tard .

Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h !

Alain Reynders


81 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page