Thaon-les-Vosges – Bertrand Munier, Francis Carin et Didier Chardez reçus en stars...

Il y a exactement une semaine, les trois compères ont été accueillis, comme nulle part ailleurs, pour le lancement de leur BD sur Thaon-les-Vosges.

Francis Carin et Didier Chardez, les dessinateurs entourent leur scénariste Bertrand Munier.

Les Thaonnais ont mis « les petits plats dans les grands » pour recevoir ces stars de la BD.

Bertrand Munier a été en quelque sorte le local de l’étape et a guidé ses amis dessinateurs sur les terres vosgiennes.

Une arrivée de cinq parachutistes, illustrant des ouvriers, cadres, maire ont atterri sur le stade de la ville, devant un parterre d’invités et de journaliste. Le lancement de la BD « Ici c’est Thaon les Vosges » a débuté par cet évènement unique.

L'arrivée des parachutistes

Bertrand Munier, un scénariste minutieux

Bertrand Munier cet écrivain, scénariste et passionné d’histoire, a répondu à une demande de la ville et s’est consacré à un pointilleux travail de recherche afin de fournir une Bd ludique, didactique et à la portée de tous.

Or ce n’est pas si simple : vulgariser l’histoire avec un grand « H » sans la dénaturer est tout un art que possède manifestement Bertrand.

Ses textes ont été mis en dessin avec maestria par deux dessinateurs belges, Francis Carin et Didier Chardez, originaires tous deux de la région liégeoise berceau de dessinateurs de grande qualité


Extraits de la Bd


Pour rester crédible et juste dans ses propos, Bertrand a rencontré nombre de Thaonnais. De Clémentine Delay « la Femme à Barbe » (décédée en 1939 ) en passant par Armand Lederlin, l’industriel textile, fondateur de l’usine BTT, toutes les personnalités de Thaon sont passées sous la mine de plomb des dessinateurs ; même le récent maire Cédric Haxaire s’y est retrouvé croqué.

Dans un premier temps, la Bd a été tirée à 4.000 exemplaires et peut être acquise auprès de la mairie.

Une après-midi de dédicaces à la Rotonde.

Un succès sans pareil


La Rotonde, bâtiment emblématique de la ville, a été investie de nombreux habitants et amateurs de Bandes dessinées. Tout son pourtour intérieur a été garni de supports présentant des planches originales et documentations sur Thaon-Les-Vosges. Un peu plus loin une longue table a été disposée pour la réalisation des dédicaces, toutes plus belles les unes que les autres.


Les trois complices ont été surpris de l’accueil et du monde rencontré :

Plus de 300 livres ont été écoulés sur cette partie d’après-midi. C'est dire!

« Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré au lancement inoubliable de la BD sur Thaon-les-Vosges. Sincèrement de notre mémoire d'auteurs de Bande Dessinée (Didier Chardez, Francis Carin et Bertrand Munier) nous avons jamais vu et eu autant de monde pour le lancement et dédicaces de BD. » a précisé Bertrand Munier encore ébahi.

Tout le monde a été ravi de ce souvenir exceptionnel et Cédtic Haxaire, le maire, en premier. Ce dernier a remercié tout ceux qui ont travaillé à la réussite de cet évènement et notamment Alyne Pierron pour la coordination aérienne, Jean-Pierre Mangroni, l'agent de Bertrand, pour son travail minutieux ainsi que tous les services de la ville

« Pour les 150 ans de la BTT, cela méritait bien de solliciter les talents de Bertrand Munier et de ses acolytes Didier Chardez et Francis Carin » a-t-il conclu

crédit photo : Alexandre Marchi, que je remercie

Alain Reynders

61 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr