Ce mardi 03 décembre, Édouard Philippe, candidat déclaré à la présidentielle de 2027, a été de passage à Thaon et Épinal, afin de rencontrer des chefs d’entreprise et des élus, Il a visité l'entreprise "Moustache Bikes" ainsi que des lieux culturels spinaliens

Entre ambitions politiques et découvertes industrielles
En pleine montée en puissance de sa candidature présidentielle, Édouard Philippe, chef de file du parti Horizons et ancien Premier ministre, a visité ce lundi l’usine de Moustache Bikes, symbole d’innovation et de dynamisme industriel dans les Vosges. Invité par le délégué vosgien de son parti et maire de Thaon-les-Vosges, Cédric Haxaire, il a salué l’excellence de cette entreprise de vélos à assistance électrique.

Édouard Philippe en discussion avec les fondateurs Emmanuel Antonot et Gregory Sand, sous l’œil de Cédric Haxaire, maire de Thaon

Édouard Philippe et Michel Heinrich
Un champion vosgien de l’économie verte
Édouard Philippe, accompagné, notamment, par Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et le député Stéphane Viry, ont découvert l’usine de Moustache Bikes située sur la zone Inova 3000. L’entreprise, forte de 180 emplois, rayonne bien au-delà des frontières françaises avec des exportations en Belgique, Suisse, Autriche et même au Canada.

L’invité de prestige s’est arrêté à différents postes de travail, intéressé par les technologies utilisées, la fabrication « artisanale » de ces vélos électriques très recherchés. Il a régulièrement discuté avec les ouvriers st s’st fait expliqué les différentes étapes de montage de différents éléments du cycle






Édouard Philippe et les fondateurs Emmanuel Antonot et Gregory Sand,
L’ex-Premier ministre s’est dit impressionné par la combinaison de savoir-faire artisanal et d’innovation technologique qui caractérise la production de ces vélos électriques haut de gamme. Saluant la vision des fondateurs, il a mis en avant leur rôle de leaders dans ce créneau stratégique pour une économie tournée vers les mobilités douces.
« L’agitation politique n’aide pas le pays »
Face à une crise gouvernementale imminente avec la chute attendue du cabinet de Michel Barnier, Édouard Philippe a évité les commentaires frontaux, préférant rappeler l'importance de la stabilité pour l’économie et l’emploi.« Ce dont cette entreprise a besoin, c’est de stabilité, de prévisibilité et de calme, non d’une crise politique ou d’une incertitude financière », a-t-il déclaré aux médias présents, soulignant que l’agitation politique actuelle allait à l’encontre des besoins concrets des acteurs économiques.



Un parcours entre ambition locale et vision nationale
Depuis son départ de Matignon, Édouard Philippe semble avoir tracé un chemin méthodique vers les élections présidentielles de 2027. À la tête de son parti Horizons, il a cultivé une image de pragmatique, centrée sur des solutions économiques et écologiques, tout en renforçant son ancrage dans les territoires.
Sa visite dans les Vosges, marquée par des échanges avec les élus locaux et des visites culturelles, a illustré sa volonté de conjuguer proximité et vision d’ensemble. En rencontrant des figures comme Patrick Nardin, maire d’Épinal, et en explorant les trésors du patrimoine vosgien, il a volontairement assis son image de leader accessible et connecté aux réalités locales. On l’a vus déambuler dans les rue d’Épinal, visiter, guidé par les édiles, la Basilique Saint-Maurice, l’Imagerie et la BMI
Dans les Vosges, il a laissé derrière lui un message clair : la réussite économique passe par la stabilité politique, et l’avenir de la France nécessite des choix responsables, loin de l’agitation partisane. Une posture "présidentielle", qui en dit long sur ses ambitions à venir.
Texte et photos : Alain Reynders
Commenti