Cette troisième édition a été préparée avec soin, depuis des mois, par l’association « Festival littéraire au pays des trois abbayes ». Alors que la météo avait été annoncée incertaine, c’est avec une douceur automnale que les 35 auteurs sélectionnés ont répondu aux demandes des visiteurs.
Des auteurs, des maisons d’édition et libraires.
Le monde de la littérature a bien été représenté à ce salon qui, en outre a sollicité la comédienne-écrivaine Evelyne Dress comme invitée d’honneur. Celle-ci a été présente dès vendredi pour la diffusion de son film « Pas d’amour, sans amour » à Raon l’étape (voir article en lien) et a aussi été à la disposition de chacun durant toute la journée de ce dimanche en compagnie d’autres auteurs de renoms tels : l’illustratrice Anne Mahler (marraine) , Daniel Dubourg (Parrain), Gilles Laporte, Frédérique Vollot, Laetitia Reynders, Alixe Sylvestre, Marie-Josée Gonand, Marie Bertrand, Gilles Henry, Eva Paladini, Noëlla Cailly, …
Frédérique Volot, Gilles Laporte, Laetitia Reynders et Evelyne Dress ont été ravis de se retrouver à l'occasion de ce salon littéraire vosgien.
Des animations et des rencontres
Que ce soit dans la cour de l’abbaye, que « sous l’escalier », voire à l’ancienne salle de sport ou encore à la salle des fêtes, des animations ont été proposées. Atelier de soufflage de verres, un espace contes, la prestation de l’ensemble vocal de la Salm, des tables rondes, des conférences, la remise du prix Gilles Laporte, des prix jeunesse et bien entendu les dédicaces très attendues par un public connaisseur.
La garde de Salm de Senones
Des conversations très intéressantes, suivies de conférences, ont pu avoir lieu, notamment, avec Michel Herter « Meilleur Ouvrier de France » aux cristalleries de Baccarat (quatre générations de sa famille ont travaillé à la cristallerie.) ou encore avec Jocelyne Caprile, de Toulon, « Meilleur Ouvrier de France » en teinturerie apprêtage.
Jocelyne Caprile, Evelyne Dress et Michel Herter
Un temps clément, un public fidèle et des auteurs ravis
Comme bien souvent, le monde est arrivé dans le courant de l’après-midi, laissant la possibilité, ainsi, aux auteurs de découvrir les univers de chacun, de prendre le temps avec les premiers visiteurs plus matinaux et d’apprécier les animations, telle la prestation de la Garde de la Salm.
Quelques échanges avec Evelyne Dress nous ont permis de prendre la température de cet événement : « Je n’étais jamais restée quelques jours dans les Vosges et je suis ravie. Ce moment au cinéma de Raon le vendredi a été magique. Et puis, quel accueil. Les Vosgiens sont vraiment sympas. Et il fait calme dans votre région… Même presque trop calme pour moi (rires) » nous a-t-elle expliqué.
Un peu plus loin, entre les dédicaces, ce sont Gilles Laporte et Laetitia Reynders qui ont échangé, ensemble, sur leurs projets littéraires à venir et les avis à partager.
Chloé, une des lauréates du concours jeunesse et Laetitia Reynders
Fréderique Volot et Gilles Laporte lors des dédicaces
La remise des "prix jeunesse"
Les dédicaces d’ouvrages ont repris et le plaisir d’échanger avec le lecteur a permis, à chacun, de passer une belle journée et de leur permettre de conclure que cette édition a été une belle réussite. De quoi rassurer Corinne Derrieu et son équipe de bénévoles de l’association organisatrice qui ont rappelé que 79 enfants ont été récompensés suite à leur participation au concours proposé et que nombre de prix (dont des montres Ice Watch) leur ont été remis grâce aux partenariats de l'École de Senones, des Papeteries Clairefontaine, de la Bijouterie de Saint Dié, de Vosgelis de Nouvel'R Recyclerie et du Conseil Régional.
Tout le monde attend et réclame déjà la 4e édition en 2025.
Rédaction et photos : Alain Reynders
コメント