C’est déjà la troisième édition de ce salon, que s’apprête à accueillir Senones. Un week-end qui débutera vendredi pour se terminer en point d’orgue à Senones avec les dédicaces de 35 auteurs sélectionnés
Un événement en trois temps :
Dès le vendredi, l’Association Festival Littéraire au Pays des Abbayes, l’organisateur, a prévu, au cinéma de Raon l’Étape, la projection du film « Pas d’amour sans amour » réalisé par Evelyne Dress, invitée d’honneur de cette édition. La projection aura lieu en présence de la réalisatrice.
Le lendemain, le samedi 21 septembre, 15 auteurs dédicaceront à Raon-l’Etape, juste avant l'escale dominicale à Senones
Le dimanche en point d’orgue à Senones
La salle des fêtes, et la Cour de l’Abbaye, accueilleront, en leur sein, 35 auteurs, renommés, mais aussi les Arts et métiers, avec la présence de "Meilleurs ouvriers de France" (MOF) de Paris et Baccarat ainsi que la présence de Michel Herter, invité d’honneur.
Les organisateurs ont depuis des mois, communiqué sur ce qui est devenu un festival, avec la présence d’auteurs qui sont connus dans tout l’hexagone, et même à l’étranger.
Parmi ceux-ci, Evelyne Dress déjà nommée, l’illustratrice Anne Mahler (marraine) , Daniel Dubourg (Parrain), Gilles Laporte, Frédérique Vollot, la belgo-vosgienne Laetitia Reynders, Alixe Sylvestre, Marie-Josée Gonand, Marie Bertrand, Gilles Henry, Eva Paladini, Noëlla Cailly…
Le Festival accueillera également, 2 librairies, 5 maisons d’édition ainsi que des écrivains en roman historique, polar, fantastique, fantasy, livre illustré, conte, poésie, manga, bande dessinée, récit de vie…
Du côté des visiteurs, ce sont quelques centaines d’entre-eux qui sont attendus au Festival.
Des animations durant toute la journée :
Que ce soit dans la cour de l’abbaye, que « sous l’escalier », voire à l’ancienne salle de sport ou encore à la salle des fêtes, des animations seront proposées. Atelier de soufflage de verres, un espace contes, prestation de l’ensemble vocal de la Salm, des tables rondes, des conférences, la remise du prix Gilles Laporte et le prix jeunesse et bien entendu de 10 à 18 heures, les auteurs en dédicace.
L’Association Festival Littéraire au Pays des Abbayes, en quelques mots.
Elle a été fondée par Corinne Derrieu qui en est sa présidente. Un peu plus de 30 membres constituent son effectif et sa force vive. Le but de l’association est simplement de promouvoir la littérature sous toutes ses déclinaisons et genres.
Elle est non seulement l’association organisatrice de l’événement, mais durant l’année, elle se mue en un club de lecture et d’écriture actif. On la retrouve aussi aux manettes de différents ateliers de lectures.
En résumé, un festival unique sur ce territoire et qui devrait satisfaire les plus exigeants.
Rédaction : Alain Reynders
Comments