top of page

Saint-Nabord - Une "fan zone Clémence Beretta" pour suivre sa course olympique.

La ville de Saint-Nabord prépare une première en son genre pour les Jeux olympiques en organisant une fan zone en l’honneur de Clémence Beretta, marcheuse vosgienne.


Rendez-vous, à l'heure du petit-déjeuner

Le 1er août prochain, dès 9 heures, les habitants pourront suivre sa course sur écran géant au centre socioculturel. Ce type de démarche déjà testée lors de matchs avec l’équipe de France avait rencontré un certain succès. Nul doute que les supporters de Clémence vont envahir la grande salle du Centre Socio Culturel

Un hommage à l'athlète locale

Julien Balland, premier adjoint au maire en charge des sports, est à l’initiative de cet événement. « J’aime beaucoup ces moments d’échange, comme on a eu, d’ailleurs, lors de l’inauguration de la fresque les jours derniers. Les navoiraiuds aiment Clémence et je suis sûr que ce sera génial » a-t-il confié.

Cette démarche s’inscrit aussi dans un soutien inconditionnel au sport d’abord, à l’athlétisme, ensuite et aussi comme un hommage à Clémence, « l’enfant du pays » et à son papa-coach, Pierre. Le programme de ce début de matinée : café, brioche, et diffusion de la course sur écran géant… « Un peu comme à la maison, mais avec un peu plus de monde » a ajouté Julien.

Une organisation simple mais efficace

Au niveau logistique, les équipes techniques ont besoin d’une heure et demie de préparation, pour vérifier l’écran géant déjà sur place, préparer les gradins et les déplacer, la mise en place des éléments de déco spécifiques... Les couleurs du fan-club de la "Walking girl" seront, bien évidemment, mises en avant et différents objets appartenant à l’athlète seront exposés aux participants. Le père et entraîneur de l’athlète, Pierre Beretta, se réjouit de cette initiative municipale, soulignant que la ville met, également, à leur disposition une salle pour des conférences depuis deux ans déjà.

« Les responsables de la mairie sont vraiment exceptionnels. Quand je vois le soutien qu’ils m’apportent, j’en suis vraiment émue et reconnaissante » avait confié Clémence il y a quelques jours.

Accès libre et boutique éphémère

L’événement sera accessible gratuitement. Une boutique éphémère proposera des accessoires aux couleurs de Clémence Beretta, et des bénévoles accueilleront les spectateurs. Des membres de « l’Athlétique Vosges Entente Club » (AVEC), dont Pierre Beretta est le président apporteront, également, leur aide le jour de la diffusion.

« On se sent tous, concerné, quelque part » a précisé l’un d’entre-eux

Clémence Beretta au cœur des Jeux olympiques

Clémence a quitté Remiremont en train en direction de Paris ce 24 juillet. Elle a déjà pu s’installer à l’INSEP, son camp de base et découvrir sa panoplie de tenues prévues pour les jeux. Le matin du 25 juillet, elle a réalisé une petite sortie d’entraînement de 8 kilomètres en compagnie de Pierre, son papa-coach. Ce vendredi 26 juillet 2024 : départ de l’INSEP à 14 h 00 pour se rendre à la cérémonie d'ouverture. Le passage des athlètes français est prévu en dernier, aux alentours de 21 h 45, pays hôte oblige. Par la suite, elle espère pouvoir vivre le reste de ces jeux au sein du village réservé aux athlètes.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, se tiendra, pour la première fois, au cœur de Paris et non dans un stade. Elle durera 3 h 30 et mettra en scène 85 bateaux sur la Seine. Parmi les 10 000 athlètes, seuls 6 à 7 000 auront la chance d’y prendre part, Clémence Beretta en fait partie et en est ravie. Par la suite, la sportive va se replonger dans sa bulle et se concentrer sur la course à venir, avec un double objectif : réaliser une superbe course sur le 20 km mais aussi de terminer première Française pour se qualifier pour le relais-mixte du 20 km marche du 7 août, sur le même itinéraire.



Un club de supporters actif

Le club de supporters de Clémence Beretta, récemment créé, a rapidement fédéré autour de l’athlète. « The Walking Girl » (c’est son nom.) est à la base de plusieurs rencontres avec l’athlète et de ce convoi de cars vers la capitale pour soutenir notre Vosgienne et aussi à l’initiative de pack du supporter (casquette, T shirt, pins…) qui s’est arraché depuis sa mise en ligne. À noter que ce seront 200 Vosgiens qui se trouveront sur le parcours pour supporter Clémence. À ceux-ci, viendront s’ajouter tous ceux qui seront présents le jeudi 1er août à la Fan zone de Saint-Nabord. Une boutique éphémère sera installée ce matin-là et proposera différents "goodies" à l’effigie de Clémence.


(Photo Facebook de Clémence Beretta)

Un événement incontournable pour les habitants de Saint-Nabord

La ville de Saint-Nabord se prépare à vivre un moment unique et historique en soutenant Clémence Beretta lors de son épreuve olympique. Cet événement, au-delà de la diffusion de la course, témoigne de l’engouement et de la fierté des habitants pour leur championne locale. Et peut-être remettront-ils cela pour le 07 août?

Croisons les doigts.

Alain Reynders

467 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page