Saint-Nabord - une association a collecté les déchets abandonnés

En cette période de printemps, les collectivités et associations se sont activées pour ramasser les déchets abandonnés par d’autres. Un altruisme qu’il faut souligner et mettre en avant.


Une partie des bénévoles (Photo mairie)

L'association s'est équipée en conséquence.

L’association Fallières Sport détente a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en se consacrant à ce nettoyage dans la commune de Saint-Nabord. Bien qu’équipés de pied en cap par le Sicovad (survêtement, pinces très utiles, gants et sacs poubelles) ils ont eu pourtant certaines surprises...

Un groupe motivé et surpris

Les 15 membres volontaires n’en ont pas cru leurs yeux en constatant ce que certaines personnes se sont permis de balancer dans cette nature si précieuse. Ce sont des roues entières, des bouteilles en verre et plastique, des papiers de toutes sortes (emballages, reste de carton de pizza…) , luminaires, extincteurs, petit mobilier, détritus et surplus alimentaires, cannettes …

Toujours la même question : pourquoi souiller la nature alors que les déchetteries sont présentes et en nombre sur le territoire ?



Un dépôt sauvage d'amiante :

L’équipe a aussi mis à jour un dépôt sauvage constitué de plaques d‘amiante. Celles-ci ont été acheminées à la déchetterie d’Arches habilitée pour le traitement spécifique de ces dernières.

Malgré les efforts déployés, il reste encore nombre de déchets à collecter autour du stade de Fallières, des écoles (surtout des mégots balancés par des parents fumeurs), des terrains de tennis… Plus de 300 kilos d’immondices, ont été collectés par ces navoiriauds courageux et civiques ! Le "mieux vivre ensemble" commence aussi par le respect de la nature et des lieux communs. Une utopie ? A voir….


Le butin du jour (Photo mairie)

La mairie solidaire et fière de ses administrés :

« Bravo et merci aux membres de l’association qui ont déjà programmé une nouvelle édition à l’automne 2022 », a précisé la marie reconnaissante


Réactions des habitants

Les navoiriauds ont aussi réagi sur les réseaux sociaux à l'image de "Mamie Caro Arnould" qui a précisé :

"Bravo. Je ramasse aussi, au fur et à mesure de mes balades. Dernièrement au chalet du Bambois : papiers de toilette étalés au gré du vent, préservatifs, masques, capsules, morceaux de verre etc.... Dommage dans des cadres aussi beaux dont je m'émerveille à chacune de mes sorties"

Merci à Pascale Naulin pour sa collaboration

Alain Reynders

16 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr