top of page

Saint-Nabord - Un grand succès pour la Marche populaire de Fallières Sport Détente

La réputation de la marche populaire internationale de Saint-Nabord organisée par Fallières Sport Détente n’a pas failli à sa réputation une fois encore.


Plus de 1500 personnes à la découverte des sentiers régionaux ce 21 mai.

Elle a une nouvelle fois connu un beau succès dimanche 21 mai, pour cette 22e édition au départ du Centre Socio Culturel, avec un taux de participation dépassant les 1500 personnes.



Familles, groupe d’amis s’étaient donnés rendez-vous pour participer sous un beau soleil à cette 22e édition navoiriaude. Pas moins de 75 bénévoles ont été mobilisés pour cette journée, toujours très fréquentée et préparée de mains de maitre par une association bien rodée désormais.


Sur les 3 parcours proposés, 5, 10 et 20 km, celui de 10 km a recueilli le plus de participants, avec 969 marcheurs, pour un total de 1527 participants à cette marche, 237 ont parcouru le 5 km et 321 la plus grande distance.


Un succès qui ne peut que réjouir les membres de l’association, dont certains sont impliqués depuis un certain temps sur la création de ces parcours, qui, chaque année, sont modifiés.


Il n’y a pas eu de 42 km cette année, qui était notre "référence" depuis l'an 2000, non pas, faute de bénévoles, mais face aux contraintes administratives qui nous obligent à emprunter des grands chemins ou des sentiers balisés. Les inconditionnels des grandes distances pouvaient toujours marcher sur le tracé du TSN(Tour de St-Nabord), 46.2 kms entièrement balisé

1.100 enfants venus de 8 établissements régionaux sont venus participer à cette marche populaire



Le 5 km a emmené les participants vers le stade des Perrey où s'est tenu le 1er ravitaillement gratuit, tout en longeant le canal d'alimentation du réservoir de Bouzet, le Pont du Cenzé et les étangs de la SCREG. Puis retour vers le CSC.


Après le 1er ravitaillement, le 10 km s'est dirigé vers les prairies des Vouaux, puis a débuté la montée vers la Grande Faigne et le chalet du Bambois, lieu du ravitaillement principal, où les ont attendues, les traditionnelles grillades, frites, des pâtisseries, ainsi qu'une buvette. Après s’être restaurés, les marcheurs ont poursuivi vers Grésifaing, pour rejoindre les Censieux et St Nabord Centre.


Pour effectuer le circuit de 20 km, il a suffi de parcourir la boucle supplémentaire au départ du chalet du Bambois. Cette boucle les a emmenés vers Chênegoutte, Chênehée, Pierrefontaine, puis Vrupt, où vous attendait un ravitaillement, avec sandwich, omelettes, pâtisseries et boissons. Ensuite, les marcheurs ont pu reprendre le chemin vers le Grand Bambois, Harmangouty, avant de rejoindre le Chalet du Bambois. Et puis reprise du parcours commun pour rejoindre le CSC, où le repas Bäkeofe a permis à tout à chacun de se restaurer et se désaltérer, pour une pause bien méritée.


Puis récidive lundi, où quelque 1100 enfants et accompagnants ont arpenté les sentiers de 5 et 10 km sur la commune de Saint-Nabord.


Une nouvelle fois, les bénévoles ont été mis à contribution afin de préparer les deux ravitaillements qui ont enchanté les petits marcheurs. Fruits et autres ont pu redonner des forces aux enfants dont l’âge variait de la maternelle aux « grandes » classes de CM2. Issus des deux établissements scolaires de Saint-Nabord, Arches, Eloyes, Bellefontaine, Remiremont, tous ont passé une belle journée en plein air.



De bon matin, que ce soit en marchant pour les plus proches, en bus pour les petits ou plus éloignés, et même à vélo pour les CM1-CM2 de l’école des Breuchottes dans le cadre de l’action « Savoir rouler à vélo », tous ont convergé vers le centre socio-culturel, accueilli par Emmanuelle Couval-Afonso, initiatrice de cette sortie, à la double casquette de présidente de l’USEP locale, et Présidente de FSD.


Cette 19e édition a rencontré un franc succès parmi les enfants qui ont profité de la nature, par une belle journée ensoleillée. Rendez-vous pour les vingt ans !


La totalité des photos de ces deux marches sont à découvrir là :http://fsdsaintnabord.free.fr/

Texte et photos : Bernard Cunat

49 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page