Récemment, la présidente de l’association Histoire et Patrimoine, Jacqueline Duchêne a convié son équipe de bénévoles en vue d’accueillir une cinquantaine de membres de l’association locale des Anciens Combattants de Courcelles-sur-Nied en Moselle.
Le groupe des membres UNC de Courcelles-sur-Nied (Photo JBC)
Satisfaits, ils s’en souviendront.
Partis le matin, à la fraîche, de Moselle, mercredi dernier, le 22 novembre, une cinquantaine de membres de l’association UNC de Courcelles-sur-Nied, se sont d’abord arrêtés à Epinal pour partager le petit-déjeuner avant de rejoindre la cité navoiriaude.
En prélude au déjeuner spectacle de midi au Bellecour, la visite de la Maison du Patrimoine s’est avérée incontournable. Laissons au président de l’association, Claude Fagnoni, le soin de résumer cette mémorable journée pour les participants :
« Au nom des anciens combattants et au mien, je tiens à remercier Madame Jacqueline Duchêne et l’ensemble des bénévoles, pour la qualité de l’accueil de chaque personne présente de votre association, disponible et répondant à toutes nos questions avec le sourire. Pour beaucoup d’entre nous, que de souvenirs d’enfance, depuis les plumes sergent major à l’encrier waterman, en passant par le moulin à café, les poupées ou baigneurs, etc. Merci, encore merci. Notre bref séjour à Saint Nabord a été très riche, entre la visite de la Maison du Patrimoine et le repas spectacle du Cabaret de Belcour ».
Autant de visiteurs en même temps, c’est une première
Des visiteurs curieux et intéressés par ces témoignages du passé (Photo JCB)
De mémoire, la présidente, Jacqueline Duchêne, ne se souvient pas d’avoir accueilli autant de visiteurs en même temps. Comme tous les bénévoles présents, la présidente n’a pas manqué de remercier les visiteurs mosellans et elle a témoigné :
« Il y a quelques semaines, nous avions été contactés en vue de la visite de la Maison du Patrimoine par un groupe de personnes venant de Moselle. Et, dans la matinée du mercredi 22 novembre dernier, un grand bus a déposé une cinquantaine de visiteurs devant nos locaux ! Pas moins d’une douzaine de membres de l’association Histoire et Patrimoine étaient présents pour les accueillir, les guider, les orienter dans les nombreuses pièces de notre bâtiment et leur donner renseignements et informations nécessaires. Ces personnes se sont montrées très intéressées et surprises de voir les nombreux objets, ustensiles de cuisine, vêtements anciens, matériel scolaire, outils, machines et autres qui leur étaient présentés. Nous avons eu d’agréables échanges avec nos visiteurs qui se sont montrés fort sympathiques et que nous avons eu un peu de mal à voir partir si rapidement. Mais c’est qu’ils étaient attendus ailleurs ! En effet, c’est au Relais de Belcour qu’ils ont passé la suite de leur journée navoiriaude avec le repas spectacle-cabaret. Nous garderons un excellent souvenir de ces visiteurs d’un matin. Nous les remercions chaleureusement d’avoir fait une petite escale dans nos locaux et qui sait ? Peut-être à une autre fois ?... ». Une fois de plus, Saint-Nabord s’est révélé, aux visiteurs du jour, par la diversité de son attrait touristique et culturel.
Jean-Claude Bigorne
Comentários