top of page

Saint-Nabord/Remiremont - Un ministre irlandais sur les pas du général Humbert

Dernièrement, le ministre d’Irlande, Dara Calleary, a profité d’un déplacement au Parlement Européen de Strasbourg pour revenir sur les pas du général Humbert natif de Saint-Nabord.

Remise de la médaille de la Ville par le maire Jean-Pierre Calmels (Photo JCB)

Au pied de l’Arbre de la Liberté dans le Parc de la Roseraie à Remiremont

C'est toujours avec plaisir que nous nous faisons l’écho des cérémonies qui se déroulent régulièrement dans le cadre d’échanges avec nos amis Irlandais qui vouent une sincère reconnaissance au général Humbert natif de Saint-Nabord en son temps. D’une élégante simplicité, ainsi, pourrait-on décrire la visite semi-officielle du ministre irlandais Dara Calleary sur les terres de Remiremont et Saint-Nabord le lundi 13 mars en matinée. Dans le cadre de sa représentation pour la St Patrick en France, ce ministre de l’entrepreneuriat et du développement numérique a tenu à revenir rendre visite à ces deux cités vosgiennes dès les toutes premières heures de son séjour dans notre pays.

Au pied de l’Arbre de la Liberté à Remiremont (Photo JCB)

En effet, en 2018, le député Dara Calleary, élu pour la circonscription de Ballina dans le Comté de Mayo, avait participé aux festivités organisées en souvenir du 250e anniversaire de la naissance du général Humbert et n’avait pas hésité à mettre la main à la pâte pour planter l’Arbre de la Liberté dans le Parc de la Roseraie à Remiremont. C’est donc tout naturellement, après quelques mots d’accueil présentés par le maire, Jean-Benoît Tisserand, que le groupe d’officiels et de fidèles accompagnateurs, dont le bienfaiteur Georges Auptel, s’est positionné au pied du bouleau d’Erman pour l’orner de rubans tricolores, cocardes et drapeaux aux couleurs de 1798.

Clin d’œil au mémorable match de rugby

1798 est en effet, selon les annonces du ministre Calleary, l’événement qui sera mis à l’honneur en août prochain quand, en Irlande, le 225e anniversaire de la descente des Français sera célébré conjointement avec l’Ambassade de France à Dublin. À l’époque, les révolutions américaines et françaises avaient inspiré le tout jeune mouvement républicain irlandais et, non sans une pointe d’humour, Dara Calleary souhaita encore une fois que son pays s’inspire des Français quant à notre score en rugby devant l’Angleterre et en prévision de leur match de ce 18 mars !

Avec les membres d’Histoire et Patrimoine à la ferme de La Couare (Photo JCB)

Le Ministre reçoit la Médaille de la Ville de Saint-Nabord

Mais bien plus sérieusement, la France étant devenue le pays de l’Union européenne le plus proche de l’Irlande, l’espoir du Ministre réside surtout dans des échanges et des relations de travail renforcées avec notre pays et l’on doit prendre bonne note qu’il ait pensé aux Vosges, terre d’affinités historiques, pour développer son discours. Ce lien en la personne du général Humbert a ensuite été commémoré en cette matinée par une visite de sa ferme natale organisée par la présidente, Jacqueline Duchêne, et les membres de l’Association Histoire et Patrimoine, accompagnés par les officiels dont Julien Balland, 1er adjoint au maire de St Nabord et les élus Pascale Naulin, 2e adjointe, et Pierre Jeannerot. La délégation irlandaise, ayant longuement contemplé les plaques commémoratives apposées sur les murs de la ferme et s’étant informée sur l’histoire du site, s’est félicité de voir le soin apporté à la préservation des locaux par le propriétaire Gilbert Duchêne. De même, accueilli en fin de visite à la mairie par le premier magistrat de Saint-Nabord, Jean-Pierre Calmels, et recevant la médaille de la ville, le ministre Dara Calleary a chaleureusement remercié l’ensemble des participants pour ce très bon moment et a assuré qu’il reviendrait avec joie pour les cérémonies du bicentenaire du décès de l’illustre général le 24 juin prochain. Nous remercions, une fois de plus, Cécile Déjardin, qui assure un lien indéfectible entre les Vosgiens et les Irlandais assurant, en plus, la traduction linguistique.

Le ministre irlandais Dara Calleary à Saint-Nabord et Remiremont (Photos JCB)

Nous ne manquerons pas de relater les festivités organisées entre le 22 et le 25 juin à venir en souvenir de la mort du général Humbert il y a 200 ans. Avec le concours de Cécile Déjardin

JC Bigorne

74 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page