top of page

Saint-Nabord - On a marché le 22 mai...

Le beau temps s’est imposé pour recevoir les 1.589 participants à la marche populaire de Saint-Nabord qui a présenté les plus beaux atours de sa 21e édition.

(Photo Mairie de Saint-Nabord)

La création de cette organisation

Mise en place à Saint-Nabord en l’an 2.000, dans le cadre des manifestations proposées par la municipalité de l’époque, pour fêter l’arrivée du nouveau millénaire, la Marche Populaire

Internationale de Saint-Nabord, a pris de l'importance au fil des ans.

La première édition du 21 mai 2.000 qui avait proposé, déjà, un parcours de 42 km sur le TSN (Tour de St Nabord) avait rassemblé 1.010 participants.


(Photo Mairie de Saint-Nabord)

Succès qui ne s’est pas démenti, puisque la moyenne de marcheurs est aujourd’hui de 1.455,

avec un record de participation, en 2.017, de 1.848 participants. Cette marche aux multiples

parcours est, indiscutablement, une des plus prisées du département.

Une réputation qui la précède

Le long de l'étang de La Demoiselle (Photo Mairie de Saint-Nabord)


La réputation de celle-ci n’est plus à faire. Des marcheurs venus des 4 coins des Vosges ont foulé le sol navoiriaud avec leurs solides souliers de marche. D’autres sont venus spécialement de Belgique, d’Alsace ou encore de diverses contrées éloignées pour venir découvrir les magnifiques parcours concoctés par l’association Fallières Sport détente.

Les itinéraires ont rencontré l’Étang de la demoiselle qui a permis aux plus coquets de se mirer dans les reflets de son eau poissonneuse. Ce sont les parcours des 42 et 20 km qui ont eu le privilège de passer par cet endroit bucolique et rafraîchissant. Deux autres parcours de 5 et 10 kilomètres ont, également, sillonné d’autres chemins sinueux bordés de genêts, iris, jonquilles ou autres fileurs de saisons qui ont égayé les yeux et les cœurs .

Les tracés ont été préparés par Alain Lequeux, spécialiste du club des sentiers de la commune et des environs.

Au total, 1.589 participants (au-delà de la moyenne évoquée ci-haut) sont venus parcourir les chemins et sentiers autour de Saint-Nabord.

Un bataillon de bénévoles :

Un des nombreux de ravitaillement qui ont jalonné les parcours(Photo Mairie de Saint-Nabord)


L’association a pu compter sur l’aide de 125 bénévoles pour tenir le niveau. 80 d’entre-eux se sont relayés dès les premières lueurs du jour pour tenir les inscriptions, pendant que d’autres sont partis rejoindre les points de relais et ravitos situés tous les 5 kilomètres et où une collation a été offerte. Une organisation qui a bluffé tous les participants

Alain Reynders

35 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page