Saint-Nabord - Les ripailles à la Tofaille ce 12 juin

C'est presque devenu une tradition que ce "repas tofaille" organisé par la "Tofaille Navoiriaude" en parallèle et aux côtés de la fête patronale.



La Tofaille, un plat vosgien et une fête à Saint-Nabord

La tofaille est une spécialité culinaire typiquement vosgienne.

Doit-on écrire "Tofaille des Vosges" ou "Tofaye vosgienne?" Les deux s'utilisent invariablement.


Selon les anciens, le mot "tofaille" provient de Gérardmer et signifie "à l'étouffée"

Autrefois, les Vosgiens laissaient ce plat typique mijoter des heures entières dans une grande marmite en fonte. La recette de base, composée de pommes de terre et de lard se dégustait durant les soirées d’hiver, en famille. Il existe aujourd’hui plusieurs variantes, les unes aussi savoureuses que les autres (au munster...)

Des petites astuces :

Utiliser une mandoline pour obtenir des "tranches" de pomme de terre uniformes.

Servir avec une salade verte et accompagner le tout d'un délicieux pinot noir (avec modération) qui permet de faire ressortir les saveurs et les arômes de cette préparation du terroir


Le "Repas de la Tofaille" à Saint-Nabord.

Les spécialistes de ce plat organisent leur repas traditionnel le dimanche 12 juin à partir de 12 heures au centre socio culturel.

Les bénévoles de l'association "La Tofaille navoiriaude" seront présents pour servir leurs convives servir à table. Une buvette sera également installée à l’extérieur.

Une animation musicale sera proposée par l'orchestre de Christian Bernard bien connu sous l’appellation "Anim'danse 88" (orchestre de variétés, musiques des années 60-70, disco 80-90, variétés françaises...)

Une tombola sera organisée et consistera à estimer un le poids d'un panier garni. Le billet est vendu au prix de deux euros.

A partir de 14 heures, les personnes qui ne mangent pas, mais qui veulent profiter de l'orchestre, devront juste s'acquitter d'un droit d'entrée forfaitaire de 3 euros

Informations pratiques :

Le prix du repas, hors boissons est de 19 euros/personne. Un Kir est offert à chacun

Les réservations seront prises jusqu'au samedi 11 juin 2022.

Pour tout renseignement : 06 83 13 30 51

Alain Reynders








30 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr