Dernièrement, les membres du Syndicat des Bouilleurs de cru ont tenu leur assemblée générale au CSC, sous la présidence de Bernard Schindelé et en présence du maire de la cité, Jean-Pierre Calmels.
Bernard Schindelé et Jean-Pierre Calmels (Photo JCB)
Le rappel indispensable des consignes à respecter pour une bonne campagne de distillation
Le samedi 14 octobre dernier, les membres du syndicat des bouilleurs de cru, de Saint- Nabord, se sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle au Centre Socio Culturel. La séance s’est tenue en présence du maire, Jean-Pierre Calmels. Le président, Bernard Schindelé a pris soin d’excuser les personnalités régulièrement présentes : François Vannson, président du conseil départemental, membre du syndicat, engagé par ailleurs ainsi que Valérie Jankowski, conseillère départementale, Jean Hingray et Daniel Gremillet, sénateurs - Christian Bévinger, ancien président du syndicat départemental pour raison de santé. Il a remercié les journalistes qui informent sur les activités du syndicat. En préparant son rapport moral, comme tous les ans, il a répété toutes les consignes de distillation, en se disant : « Bernard tu commences à radoter ». Le président a donc réitéré toutes les consignes permettant un bon déroulement de la campagne de distillation car lesdites consignes ne sont pas toujours respectées et il a insisté en lisant la liste des anomalies constatées.
Il a précisé en lisant son rapport : « Vous avez aussi lu dans le Bouilleur que depuis le 1er janvier 2022, vous n’avez plus besoin d’être propriétaire du terrain où vous récoltez vos fruits. Il suffit d’être récoltant ; mais je vous rappelle que c’est pour votre consommation personnelle ; vous n’avez pas le droit de vendre votre alcool ».
L'assemblée (Photo JCB)
Les statuts du syndicat permettent d’accueillir de nouveaux adhérents
Le président Bernard Schindelé a informé : « Comme nous ne sommes que 23 bouilleurs et que les statuts nous permettent d’avoir 50 membres au syndicat, nous pouvons recruter de nouveaux membres jusqu’à 50 km autour de Saint-Nabord ; je rappelle que tout le monde peut distiller ; il suffit d’avoir des fruits et être récoltant. Les nouveaux membres seront aidés lors de la distillation et ils bénéficient comme tous de 50% de réduction des taxes pour les 1000 premiers degrés d’alcool obtenus, excepté la gentiane : la liste des fruits qui bénéficient ou pas des 50%, donnée par les douanes, est affichée dans le local ».
Au sujet de la source et des dates de distillation
Bernard Hiniger a de son côté rappelé : « Le problème des queues de renard (plante Amarante)et donc de la pose de nouvelles buses qui n’est pas résolue. La source ne coule pas beaucoup actuellement. Aussi, le CA a proposé de maintenir la distillation en début d’année 2024 : précisément du 22 janvier au 24 février 2024. Le maire, Jean-Pierre Calmels est allé voir la source. Les travaux sont importants et il y a le risque de perdre la source. Aussi, il a proposé que les services techniques retirent les queues de renard. Denis Vincent prendra contact avec Bernard Hiniger ».
À propos du verger du Père Bon Dieu
En ce qui concerne l’entretien du Verger du Père Bon Dieu, Bernard Hiniger a prévenu. par mail de la date et il serait souhaitable que ceux qui sont disponibles viennent donner un coup de main.
Hubert Pierrat et Bernard Hiniger on signalé qu’il y aura des tailles à effectuer et des plantations. Une demande est faite au maire de la cité pour obtenir une aide à l’entretien du verger.
Une année correcte en termes de volumes de fruits distillés
Poids de fruits distillés par catégories : mirabelles, 415 kg – prunes 540 kg – poires 125 kg – cerises 80 kg – quetsches 40 kg – coings 150 kg pour un total de 1350 kg.
Précisons pour les années précédentes : 2020, 1600 kg -2021, 640 kg et en 2022 1350 kg. La matinée s’est poursuivie jusqu’à midi avec la tenue des assises du syndicat. départemental vosgien présidées par Patrick Mory. J.C Bigorne
댓글