top of page

Saint-Nabord - le numérique à la portée de tous grâce au "facilitateur"

Qui n’a pas prononcé des jurons dignes du Capitaine Haddock face à des impasses informatiques empêchant de clôturer une démarche ? Qui n’a pas déjà envoyé tout balader après plusieurs tentatives infructueuses ?


(Photo Mairie de Saint-Nabord)


Un service mis en place depuis un an

Depuis l’an dernier, à Saint-Nabord, les choses ont été rendues plus aisées face aux imbroglios informatiques

Grâce au dévouement de Hervé Schmitt, un navoiriaud à le retraite, les habitants de la commune en détresse avec leurs démarches numériques ont pu trouver une aide salutaire.

Il est vrai que nombreux sont les problèmes qui ont pu jalonner le parcours de l’internaute qui a été confronté à une déclaration à compléter par internet, créer un blog, suivre un processus de paiement, réaliser une commande, remplir des demandes pour la CAF et même parfois créer « simplement » une boîte mail.

Nous ne sommes pas égaux face à l’informatique. Certains sont nés avec lui, d’autres ont dû l’apprivoiser et parfois le subir.


(Photo Mairie de Saint-Nabord)

Hervé Schmitt a offert une partie de son temps aux navoiriauds

Le navoiriaud ancien chef de projets à la direction d'éducation et le jeunesse s'est aussi penché dans le cadre de son travail sur la fracture numérique des collégiens et des liens intergénérationnels. C'est un phénomène qu'il a pu appréhender assez naturellement pour apporter, une fois à la retraite, son aide et expérience aux administrés de son entité. Souhaitant opérer dans un certain cadre officiel, il a pris contact avec le le maire qui a été enthousiaste face à cette proposition. La mairie lui a donc mis un local équipé à sa disposition pour recevoir individuellement les navoiriauds en quête d'aide en cette matire.

Il a donc été décidé, il y a un an, d’accueillir ce qu’il y a lieu d’appeler, désormais, « le facilitateur numérique » prêt à aider soutenir chacun dans sa démarche numérique.


Hervé Schmitt à la disposition des administrés de Saint-Nabord (Photo Mairie)

Service gratuit mais sur rendez-vous

Il est à rappeler que ce service est gratuit et qu’une permanence est tenue en mairie tous les mardis de 14 h à 17 h.

Les personnes intéressées par ce service sont invitées à prendre rendez-vous en mairie en composant le 03 29 62 06 22

Avec la collaboration de Pascale Naulin

Alain Reynders

28 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page