top of page

Saint-Nabord – La Fête intercommunale du sport a résisté aux bourrasques.

Foi de météorologue, il fait être téméraire pour maintenir des activités extérieures en ce printemps aquatique. Pourtant, à Saint-Nabord, les associations sportives ont bravé les éléments pour offrir une journée sportive à la jeunesse.


Plusieurs associations sportives en démonstration

Dès 10 heures, ce samedi matin, les clubs sportifs ont donné de l’énergie pour faire découvrir leur sport, leur club et leurs motivations.

Sur la plateforme leur dédiée, ils se sont succédé alors qu’à différents autres endroits du dite, des démonstrations de VTT, tennis et autres ont été initiées.


Le site du Stade des Perrey à Saint-Nabord


Présence de plusieurs athlètes renommés.

À Saint-Nabord, ce type de journée ne peut s’organiser sans la présence de l’athlète du pays à savoir Clémence Beretta, multiple championne de France, 6e aux championnats d’Europe, détentrice de records sur différentes distances de la marche athlétique et bien entendu, sélectionnée pour le JO 2024 à Paris. Clémence est venue sur le site et a pu rencontrer nombre de jeunes sportifs. L'occasion pour Clémence de nous rappeler sa sélection officielle pour les Championnats d'Europe à venir le 07 juin...


Il en a été de même avec Stéphane Brogniart, l’habitant de Sapois, "trailer de l’extrême" et aventurier, qui a expliqué ses futurs projets, dont ce nouveau défi en 2025 où il sera dropé au milieu du désert du Sahara sans GPS, sans téléphone et dont le challenge sera de rallier, seul, à partir de ce lieu, sa ferme du Sapois.

Parmi ces sportifs on a noté la présence du loya Alan Moussaoui sociétaire du club de twirling de Remiremont, mais aussi multiple champion d’Europe de la discipline, classé dans le Top 10 mondial. Une référence dans un sport très exigeant tant physiquement qu’au niveau précision. Il a été présent sur le site avec le tout jeune champion de France (11 ans) de Twirling, le navoiriaud Noa Dussaussois

Lucie Lefèvre sur le petit parcours préparé par Pierre Beretta


Durant la journée, les jeunes trailers ont aussi pu rencontrer et partager un bout de chemin dans la forêt avec la championne de VTT Lucie Lefèvre qui compte, notamment, à son palmarès dans sa discipline, une médaille de bronze à un championnat mondial de cyclo-cross, ainsi que deux titres nationaux et a aussi été une double médaillée européenne.

« Pour moi, aujourd’hui, cela a été assez simple, parce que le trail ne nécessite pas de matériel trop important à installer (rires). Nous avons emprunté des chemins balisés dans les forêts qui nous entourent afin de montrer que ces itinéraires existent et sont adaptés au trail. Cette journée est vraiment géniale parce qu’elle a permis aux différentes associations de se découvrir les unes les autres. Tous réunis sous la même bannière : le sport. C’est cool » a expliqué Lucie en fin de journée.


Un samedi sportif qui a dû tenir compte des aléas climatiques

Régulièrement ces ondées plus ou moins importantes sont venues saluer les sportifs dans leurs efforts.

« C’est vrai qu’à certains moments cela a été surprenant. Vers 14 heures, on a reçu une belle rincée. A tel point que les toiles des barnums ont parfois percé. Heureusement, cela a été de courte durée et les animations ont reprendre leur cours » a expliqué Pascale Naulin l’adjointe à la communication.




Le club de danse Vividanse dEloyes coaché par Viviane Corréa Eufrosino durant la démonstration de Fashmob...

L'assistance parmi laquelle Julien Balland adjoint au maire et Viviane Corréa Eufrosino

Pour l'anecdote... Ce sera but !

Démonstration de karaté


Durant la journée, hormis la présence des athlètes de haut niveau, on a pu apercevoir et discuter avec François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, de Jean-Pierre Calmels, maire de Saint-Nabord, de Julien Balland, 1er adjoint au maire, adjoint aux sports et le « Monsieur loyal » de la journée ainsi que différents autres élus navoiriauds.


Jean-Pierre Calmels, maire de Saint-Nabord, Pierre Beretta d'Athlé Vosges Pays de Remiremont et François Vannson président du Conseil départemental des Vosges

Pierre Beretta d'Athlé Vosges Pays de Remiremont et François Vannson président du Conseil départemental des Vosges


Vers 18 heures, alors que se terminait une partie de foot féminin avec l’équipe de Remiremont, les associations ont replié le matériel et certains dirigeants ont clôturé la manifestation par la dégustation d’une glace (et oui !) auprès du marchand ambulant

«Le Vosgien givré » (le bien nommé en cette journée) … Un dernier bon moment avant que chacun ne regagne ses pénates.

Reportage et photos : Alain Reynders

"Le Vosgien Givré", Pascale Naulin adjointe à la communication, Valéry Audinot adjoint aux travaux

282 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page