top of page

Saint-Nabord - L'ADMR a tenu sa 40e assemblée générale.

Sous la présidence de Françoise Gérard, l’Admr de Saint-Nabord a tenu sa 40e assemblée générale ce jeudi 9 juin, devant une trentaine de personnes et en présence de Marie-France Gaspard Adjointe au maire d’Eloyes, de Renaud Desricourt directeur adjoint Fédération ADMR des Vosges et Andréa Da Silva Cadre de Secteur.


Une présidente reconnaissante pour le travail accompli

La présidente a remercié toutes les forces vives de l’Admr qui, chaque jour, ont porté les services de celle-ci vers le meilleur des niveaux.

Soucieuse de l’exigence de cette profession et de ces contraintes, la présidente a fait part de toute son admiration pour chacun qui œuvre au service des bénéficiaires. Elle a aussi relevé cette grande capacité à s’adapter aux différents changements qui ont eu lieu durant l’année suite à l’annulation récurrente de rendez-vous (cas covid chez les bénéficiaires, arrêts maladie..).

Malgré la situation parfois préoccupante nonobstant le nombre d’actions menées, la présidente s’est réjouie de différentes avancées dans certains domaines, dont pour l’exemple, l’arrivée de cette prime carburant qui est venue s’ajouter à l’aide gouvernementale.

L’occasion, aussi, pour Françoise Gérard de rappeler la composition du bureau de l’Admr de sa section et de parcourir l’année écoulée en quelques chiffres clés.


Andrea Da Silva, Françoise Gérard présidente, Renaud Desricourt directeur adjoint Fédération ADMR Vosges et Emile poirot, trésorière Admr Saint-Nabord (Photo Alain Reynders)

L’Admr Saint-Nabord en 2021 cela a été :

- 16.438 heures d’interventions pour 258 bénéficiaires dans le cadre du pôle « Services et soins aux seniors » Ces 16.438 se sont décomposées de la façon suivante : 4.3993 h pour 60 pers à Eloyes 378 h pour 9 pers à Raon 3.877 h pour 80 pers à Remiremont 2.117 h pour 26 pers à Saint-Etienne-Lés-Remiremont 26 h pour 1 pers à Tendon 20 h pour 1 pers à Vagney.

- 971 heures d’interventions avec 3 bénéficiaires pour le pôle « Accompagnement du handicap» 889 h pour 2 pers à Remiremont et 83 h pour 1 pers à Saint-Etienne.

- 2.242 heures d’interventions pour 68 bénéficiaires dans le pôle « Entretien de la maison » Ces 2242 heures sont ventilées de la façon suivante : 228 h pour 10 pers à Eloyes 219 h pour 5 pers à Raon 63 h pour 24 pers à Remiremont 230 h pour 7 pers à Saint-Etienne-Lés-Remiremont 902 h pour 22 pers à Saint-Nabord

Ainsi que 24.084 heures d’interventions pour 468 bénéficiaires pour le secteur « Enfance et parentalité ». Rappelons que ce pôle intervient auprès des familles ayant des enfants à charge, rencontrant des difficultés passagères. Son objectif est de maintenir ou de restaurer l’autonomie de la famille.

Pour la section Admr Saint-Nabord, 310 personnes ont pu être aidées à domicile contre 450 antérieurement. Cette diminution est notamment due aux décès et aux départs pour changement de lieu de vie

A noter que l’Admr a doublé son fonds social et qu’elle est reconnue pour posséder une équipe de salarié très professionnelle et présente un service 7 jours sur 7.


(photo Alain Reynders)

Osons le bénévolat :

Le rapport d’activité a précisé dans ses colonnes

« La genèse de cette démarche : C’est d’abord une intention forte de l’Union Nationale de développer le bénévolat au sein du réseau et d’envisager la présence d’un référent de vie associative au niveau national afin de coordonner les actions à mener pour accompagner les fédérations à développer et animer le bénévolat ».

Dans cette optique des « cafés rencontres » ont été initiés dans différentes associations du réseau afin d’en connaître, avant tout les bénévoles.

Une gazette a été créée et se nomme « Les Pipelettes en vedette ». Elle a initié un lien entre chacun. Une autre action consistant en la confection de sacs d’hygiène contenant divers produits a vu le jour en 2021. Ces sacs ont été distribués au Secours Populaire. Cette démarche sera reconduite en 2022.

Le rapport d’activité a été expliqué par Mauricette Tisserand alors que le rapport financier a été détaillé par Emilie Poirot.

Ces derniers ont été approuvés à l’unanimité, tout comme le principe de placer en réserve une somme de 2.595 euros.

Téléassistance Filien ADMR

Ce service très utile a été évoqué voire même plébiscité. Ce système de téléassistance ou téléalarme a permis à des personnes fragilisées par l’âge, le handicap voire l’isolement de pouvoir rester en leur domicilie tout en bénéficiant d’un lien de sécurité apaisant. Un simple bouton d’alerte porté en permanence par la personne concernée est relié à une téléassistance fixe installée à domicile. Après la réunion Noël THIERY, en charge de service, a présenté et expliqué le système à différentes personnes.


Noël THIERY a expliqué le mode de fonctionnement du système Filien Admr (Photo Alain Reynders)

Le poste fixe du système Filien (Photo Alain Reynders)

Une intervention remarquée Renaud Desricourt

Des vidéos de témoignages ont été projetées avant l’intervention de Renaud Désricourt, directeur adjoint fédération Admr des Vosges. Ce dernier a précisé être fier de ce qu’accomplissent, chaque jour, le personnel et les bénévoles Admr de la section de Saint- Nabord et a évoqué l’avenir des sections du réseau.

« Il est aussi temps de communiquer et l’année 2021 avait déjà initié cette orientation. De même, pour 2022, les mesures de la loi de financement et de la sécurité sociale vont modifier le paysage social et différentes étapes vont devoir être franchies. Les contours de l’accompagnement social vont indéniablement être redéfinis et par conséquent, l’Admr et ses associations vont devoir se modeler et se transformer pour prendre leur place dans ce nouveau concept social. Plus que jamais l’unité sera indispensable au sein du réseau » a précisé Renaud Desricourt.

Les personnes présentes ont pu poser, ensuite, à ce dernier toutes les questions qu'elles ont souhaité soumettre.

L’Assemblée s’est terminée autour du verre de l’amitié .

Alain Reynders

65 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page