Prochainement, en présence d’une délégation irlandaise, le bicentenaire de la mort du général Humbert, natif de Saint-Nabord, sera commémoré avec un programme dont le temps fort est prévu le samedi 24 juin en matinée.
Une plaque ouvragée réalisée au lycée professionnel Camille Claudel
À travers l’article de janvier dernier, nous avons relaté le dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Saint-Nabord, le jour anniversaire de la mort du Général Humbert, héros de l’Irlande, il y a 200 ans.
La commémoration officielle du bicentenaire de la mort du général se déroulera le samedi 24 juin dans le courant de la matinée, à la mairie de Saint-Nabord. À cette occasion, une plaque gravée, dédiée au célèbre général, a été spécialement réalisée au lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont. Deux élèves de la Section Pierre du lycée, Marlène Charrel, pour la gravure, et Robin Vescovi, pour le polissage, ont œuvré durant une bonne trentaine d’heures dans les ateliers pour réaliser une plaque commémorative, digne de ce nom. Ils ont été encadrés par deux professeurs, mesdames Génin Florence et Rinaldi Sonia.
Les élèves, Robin Vescovi, Marlène Charrel et la professeure Florence Génin entourent la plaque dédiée au Général Humbert (Photo JCB)
Marlène Charrel, une auvergnate de 22 ans, s’est prise de passion pour le travail de la pierre grâce à son papa, maçon tailleur de pierre. En effet, il a su lui faire apprécier toute la beauté et la richesse d’une belle pierre qui prend vie sous le "ciselage" des outils qui dansent entre les mains de l’artiste. Au départ, Marlène avait envisagé de devenir Architecte des Bâtiments de France, mais finalement, elle a préfèré faire travailler ses mains en révélant son don d’artiste graveuse. Elle peut-être fière de la réalisation de la plaque dédiée au Général Humbert.
Robin Vescovi, 19 ans, déjà titulaire d’un C.A.P « Marbrier du Bâtiment et de la Décoration », poursuit sa formation en alternance en vue d’obtenir un Baccalauréat Professionnel Métiers et Arts de la Pierre. Actuellement, il partage son temps d’étude entre le lycée Camille Claudel et l’entreprise « Marbrerie Industrielle de Lorraine » de Cornimont. C’est à Robin que fut confié le polissage de la plaque du Général Humbert.
Bravo aux deux élèves pour ce bel ouvrage qui sera très bientôt en bonne place près de la mairie de Saint-Nabord !
Un riche programme pour cette commémoration scrupuleusement préparée
Depuis le début de cette année, un comité de pilotage, animé par les élus, Julien Balland et Pierre Jeannerot, se consacre aux préparatifs de la commémoration du bicentenaire de la mort du Général Humbert. Ce comité, en plus du maire, Jean-Pierre Calmels, comprend mesdames, Cécile Déjardin, Jacqueline Duchêne, présidente d’Histoire et Patrimoine, Georges Auptel et le signataire du présent article. Rappelons que Cécile Déjardin, habitante de la Région parisienne, assure depuis des années la liaison entre l’Irlande et les Vosges. Le temps fort de cette commémoration se tiendra le samedi matin 24 juin à partir de 10 h en mairie de Saint-Nabord avec au programme : dévoilement de la plaque gravée en hommage au Général Humbert suivie des allocutions des personnalités présentes – puis plantation de l’arbre de l’amitié franco-irlandaise – visite de la Maison du Patrimoine suivie d’un "Vin d’honneur" en Mairie. Précisons que la commémoration officielle sera précédée par une halte avec les amis Irlandais à la Ferme de La Couare où est né le général Humbert. Plusieurs personnalités politiques vosgiennes seront présentes. La délégation irlandaise comprendra l’Ambassadeur d’Irlande et le Ministre Dara Calleary, déjà présent en début d’année à l’occasion du lancement du programme de la commémoration du bicentenaire de la mort du Général Humbert. Un programme spécifique est d’ores et déjà réservé aux amis Irlandais qui seront présents depuis le jeudi soir 22 juin. La délégation, comprenant au moins cinq personnes, aura notamment l’occasion de découvrir : l’entreprise DeBuyer au Val d’Ajol, le
lycée romarimontain Camille Claudel et le Musée du textile de Ventron. Avant son départ, prévu le dimanche matin, la délégation irlandaise découvrira également Plombières-les-Bains.
Lors de la Fête de la Musique et une conférence sur la vie du Général Humbert
Le vendredi, 23 juin en soirée, au Centre Socio Culturel, le Colonel Ortholan, donnera une conférence, soutenue par un diaporama, en résumant le livre qu’il a rédigé sur la vie du Général Humbert. Au même moment, un film irlandais, sous-titré en français, « Prends-moi la main » (LeapYear en version originale) d’AnandTucker, sera projeté, également au CSC. Par ailleurs, dans le cadre de la Fête de la Musique, le groupe Potofeu, animera la soirée du samedi à travers, notamment, de la musique irlandaise.
À bientôt pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie du Général Humbert.
Jean-Claude Bigorne.
Comments