Saint-Etienne - Les Éclaireuses Éclaireurs de France vont organiser un Camp d’Hiver

Du 5 au 12 février 2022 les Éclaireuses, Éclaireurs de France vont proposer un séjour pour les enfants entre 6 et 15 ans sur la Commune de Saint-Etienne-Lès –Remiremont. Cette activité est ouverte à tous pour une découverte enneigée du scoutisme. Une expérience à nulle autre pareille.



Qui sont les « Éclaireuses Éclaireurs de France » (EEDF) ?

Il s’agit d’un mouvement de scoutisme laïque, ouvert à tous, sans distinction d’origine ni de croyance, basé sur le volontariat. Cette association d’éducation populaire, créée en 1911 par Nicolas Benoît, a été reconnue complémentaire de l’école publique par le ministère de l’Éducation Nationale.


Photo facebook "Les Tronches"

Leurs buts ?

Les EEDF se sont donnés comme mission de contribuer à la construction d’un monde meilleur en formant des citoyens conscients des enjeux de leur société et attachés à y répondre. Pour ce faire, l’association s’est appuyée sur ses centres, lieux de vie et d’innovation pédagogique, écologique et sociale.

« Les Tronches », centre national des EEDF, basé sur la commune de Saint Etienne-lès-Remiremont, s’est inscrit dans cette dynamique territoriale forte. Le lieu est situé dans un paisible écrin de verdure où forêts, prairies, rivières et cascades s’entremêlent. Le terrain d’aventure peut accueillir une centaine de campeurs. Quant au gîte, il peut recevoir plus d’une cinquantaine de personnes. Toute l’année y sont organisées des activités de plein air, formations, ateliers (confection de produits ménagers, d’entretien, fabrication de pain, pizza, jardinage, transformation et conservation alimentaire, travail du bois, matelotage, etc.), et bien d’autres activités.

Un programme étudié et qui donne envie

Photo facebook "Les Tronches"


Cette villégiature qui se déroulera, rappelons-le, du 5 au 12 février va bénéficier d’un encadrement aguerri et formé.

Le prix de ce stage a été limité à la somme de 300€/participant, pour cette semaine.

Bien plus qu’un séjour vacances traditionnel, les Éclaireuses Éclaireurs de France vont proposer aux jeunes participants d’être de véritables acteurs de leurs vacances pour en fae une expérience unique, ludique et pédagogique.

Les enfants vont préparer, organiser et programmer les activités de la semaine avec leurs responsables, encadrants qualifiés mais aussi avec l’aide de bénévoles passionnés

La méthode scoute, basée entre autres, sur l’éducation par l’action, la vie en collectivité et dans la nature vient guider le choix des activités et l’organisation de la vie du séjour. Grands jeux, veillées, jeux de pistes, « repas trappeur », activités de plein air, construction d’igloo, luge, rando et découverte de la région seront au programme cet hiver.

(Élaboré sur base du communiqué de presse des EEDF).

Alain Reynders

17 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr