top of page

Saint-Dié – Vianney Huguenot a retrouvé ses amis Déodatiens.

Son dernier livre, « Les Glorieux »,, lui a permis de revenir sur les traces de tous ceux, qui à ses yeux, ont marqué « sa » Lorraine. Ce samedi 16 septembre, Vianney est revenu à la rencontre de ses amis de Saint-Dié.

Les lecteurs n'ont pas raté l'occasion de retrouver Vianney

Un Déodatien parmi les siens

Saint-Dié, terre de son enfance et de souvenirs, notamment avec son frère Olivier, le gérant de la "Librairie Le Neuf". Dans cet écrin, Vianney a été un peu dans son jardin, à la maison, avec ses amis, ses repères, ses attaches.

Avec la complicité de l’éditeur La Valette, ils ont, ensemble, concocté en ce début d’après-midi, une rencontre des deux frères pour revenir sur cette vie d’avant, cette vie emplie de souvenirs et d’anecdotes.

Un "dialogue de frères" pour début l'après-midi

Les deux frères se sont amusés en se remémorant nombre d'anecdotes


Pendant près d’une heure trente, les deux complices se sont amusés et ont régalé les amis et autres venus jusqu’à eux.

De nombreuses révélations ont été livrées. Parfois étonnante, mais assumée, comme cette passion pour la série télévisée « Derrick ». Vianney s’est révélé à nous comme un collectionneur. « Plus c’est kitsch, mieux c’est » a dit son frère, dans le rôle de « la balance ». Rappelons que Vianney, lui-même, avait confié, il y a peu, que son bureau était jonché d’objets hétéroclites qui faisaient qu’il se sentait bien en ce lieu. Durant ces moments privilégiés, les deux hommes ont partagé avec humour, bienveillance et taquinerie ces souvenirs et aussi cette trace de vie professionnelle laissée par Vianney, cette fois, sur sa route.

Des dédicaces, à l’extérieur sur la devanture de la librairie


Bruno Colignon en animation musicale

Laëtitia Reynders, en lectrice et Vianney Huguenot


En cette douce journée de prolongation d’été, le choix a été fait de dédicacer à l’extérieur aux abords des terrasses de bistrots. L’animation musicale a été confiée à Bruno Colignon qui a fredonné, chanté pendant que Vianney Huguenot a échangé avec ses amis, ses lecteurs en dédicaçant ce livre « Les Glorieux - Cent lorrains d’ombre et de soleil » aux éditions La Valette. Ces bons moments de partage qui n’ont été que les prémices de ceux qui sont réservés aux lecteurs de ce bel ouvrage.

Photos et texte : Alain Reynders

18 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page