Saint-Amé/Remiremont - Le Saint-Mont a fière allure.

Récemment, le président de l’Association pour le Saint-Mont, Jean-Luc Vinel, nous a transmis le dernier bulletin de l’association permettant de faire le point sur l’avancement des travaux de l’ensemble de la partie sommitale du Saint-Mont.

Vue aérienne du site du Saint-Mont

Le bel engagement de l’équipe de bénévoles pour un résultat remarquable

Tout d’abord, notons que l’association pour le Saint-Mont vient de mettre en ligne son site internet très bien documenté et illustré : lesaintmont.fr Rappelons au passage, que c’est en 2015 que la commune de Saint-Amé devient propriétaire de toute la partie sommitale du Saint-Mont grâce notamment à la donation de Madame Evelyne Sullerot. En février 2016, s’est créée « l'association Le Saint-Mont pour la sauvegarde et la valorisation du site ». Appellation commune : « l'association pour le Saint-Mont ».

Le point sur l’avancement des travaux

Les échafaudages autour de la chapelle et mise en place de la toiture(Photo JCB)

Précisons qu’il n’y a pas eu de travaux entrepris entre juillet 2021 et février 2022. Les travaux en mars 2022 : livraison du bois pour la charpente du Cabanon, par les Ets Poirot (Taille-Bois) de Fresse-sur-Moselle. Le transport en camion au sommet étant impossible en raison du mauvais chemin, l'ensemble du chargement a dû être repris par le tracteur du GAEC de Crémanvillers et stocké à l'intérieur de la maison du Saint-Mont. Remerciements à Théo Péduzzi pour son intervention rapide. Pose des échafaudages permettant le montage de la charpente du cabanon. Déchargement des plots en frêne destinés à la fabrication de tables et bancs pour l’extérieur : fabrication prévue pour début 2023. Pose de l'ossature bois du cabanon avec la volige de couverture. Il a fallu 250 heures de travail pour cette belle réalisation. Pour les tuiles du cabanon et de la chapelle, le devis M.G.R. a été accepté et signé par la Com Com C.C.P.V.M. en date du 15 juin pour une réalisation en octobre dernier.

Un des panoramas à partir du Saint-Mont (Photo Alain Reynders)

La mérule s’est étendue à la charpente de la bâtisse principale

En juillet dernier, découverte de la mérule sur la charpente et les murs à l'intérieur de la maison. La mairie s'est adressée à une entreprise spécialisée alsacienne, qui a confirmé que c'est bien ce champignon invasif et qu'il faut réaliser au plus vite le traitement approprié. Le 16 août, intervention des bénévoles avec Xavier Richard et son matériel pour enlever le bois contaminé et décrépir les surfaces susceptibles d'être polluées par ce champignon. Il a fallu une seconde intervention pour agrandir la surface décrépie suite à la visite du spécialiste du traitement. Le traitement par Exter-Protek a été terminé le 21 octobre et la maison fermée pendant au moins quatre mois. Courant Septembre 2022 : début de la pose des tuiles par l'Entreprise MGR. Montage des échafaudages qui vont permettre à l’équipe de bénévoles charpentiers de poser la sous-toiture sur le cabanon. La charpente du cabanon a été placé hors d'eau le vendredi soir 30 septembre.

La nouvelle toiture du cabanon est en cours de réalisation (Photo JCB)

Une nouvelle cloche sur la chapelle et réception des travaux du cabanon

Le cabanon s'est refait une beauté (Photo JCB)

Courant Octobre : remise en position de la cloche dans le clocheton de la chapelle, qui sonne désormais. Pose des liteaux de fixation complète de la sous-toiture sur le cabanon. Pose des tuiles de verre sur le hangar. Le vendredi 7 Octobre : fin du travail de l’entreprise MGR. Beau travail de précision pour la pose des tuiles. La réception de ces travaux a été réalisée le 18 Octobre par une délégation de la Com Com C.C.P.V.M.

Remise en état de la citerne

Reprise des travaux par les bénévoles pour la remise en état des murs de la citerne d'eau et le remplacement de la barrière en mauvais état. Remontée de beaucoup de pierres du fond de bassin provenant des murs dégradés au fil des années. Elles ont permis de remonter les parois sans apport extérieur de matière. Finition de la barrière construite de la même façon que celle de la grande plate-forme sur le grand mur. Finition du ragréage des murs intérieurs du cabanon. Cet espace aménagé permettra d'afficher des panneaux d'informations sur le site. Pour ces derniers travaux d'octobre, ce sont 180 h de travail qui ont été nécessaires.

Une des magnifiques vues à partir du site du Saint-Mont (Photo Alain Reynders)

Le président Jean-Luc Vinel remercie chaleureusement toute l’équipe de bénévoles qui se sont donnés sans compter. Vraiment, il faut le dire, la partie sommitale du Saint-Mont a fière allure ! Bravo, à tous, c’est du bel ouvrage !

JC Bigorne

46 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr