top of page

Remiremont – Une plongée dominicale au cœur du Moyen-âge

Dernière mise à jour : 12 août

Annoncée par voie de presse et non par hérauts d'armes, comme à l’époque la « Fête Médiévale du serment de la Franche Pierre » a attiré de nombreux badauds sous un soleil généreux.


Une immersion dans une autre époque

Dès 10 heures, les participants costumés ont déambulé dans les rues de la cité des Abbesses.

Sur le parvis de la mairie, nombre d’animations ont été organisées, dont des combats à l’épée des cracheurs de feu et autres. Alors que chevaliers, ménestrels et gueux ont continué à se croiser et à se défier, le forgeron a initié les plus petits aux mystères de la forge et a démontré son talent dans la réalisation de couteaux dans la pure tradition scandinave (La Forge d'Asbjörn à Aouze).










Un banquet de 200 couverts

Dans la rue Henri Utard, le banquet médiéval qui a démarré sur le coup de midi, a attiré bien des gourmands et gourmets. L’ambiance a été de mise durant tout le repas.


Des artisans à l’ouvrage

Alors que les agapes allaient, bon train, d’autres visiteurs ont découvert le talent de nombre d’artisans installés des deux côtés de la rue Franche Pierre. Le badaud y a trouvé des stands de costumes médiévaux, de pierres précieuses, de création bois, des châteaux méconnus (Berian, association naturaliste et historienne) , des bijoux fantaisie inspirés de la nature photographiée (Kim & Lilas) , des assortiments de thés, de miel, de tatouages médiévaux éphémères… De quoi ravir les plus exigeants

Rue de la Franche Pierre ce dimanche 11 août 2024




Le fil rouge de cette journée a été sans conteste la reconstitution du serment de la Franche Pierre, un patrimoine romarimontain rappelé à chacun. *


Un peu d’histoire :

Le Serment de la Franche Pierre, dont la dernière célébration remonte au 30 juillet 1950, est un événement marquant de l'histoire, dont les racines plongent à l'époque des Ducs de Lorraine. Ces derniers avaient pour devoir de prêter serment sur la « franche pierre » (d’où l’origine du nom de la rue) afin de garantir la protection du Chapitre des dames chanoinesses. Ce serment devait être prêté à trois reprises : sur la fameuse « franche pierre », devant le premier Hôtel de Ville de Remiremont situé dans cette rue, et à l’église abbatiale. Il est intéressant de noter que cette pierre, réputée « franche », a été retirée au 18e siècle, car elle entravait la circulation, et malgré de nombreuses recherches, elle n’a jamais été retrouvée. La rue a été officiellement baptisée « Franche Pierre » en 1871.

Rue de la Franche Pierre au siècle dernier (Photo du site Image Est)

Extrait du film de Jean-Claude Mourot

En 1950, une reconstitution avait déjà été organisée, dont une trace subsiste sur internet sous la forme d’un court film muet en noir et blanc, tourné en 9,5 mm par Jean-Claude Mourot. Ce film d’une durée de 1 minute 19 montre un défilé en costumes dans les rues de la ville.

Une belle réussite :

Alors que la journée se poursuit jusqu’à 19 heures on peut d’ores et déjà affirmer que l’organisation de la Volont’R, la bien connue association des commerçants romarimontains a rencontré un succès au-delà des espérances.

Reportage et photos : Alain Reynders.

527 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page