Récemment, le président, Jean Pierrel, et plusieurs membres de l’Ademat-H, ont installé une nouvelle banderole sur les grilles à l’entrée de l’hôpital de Remiremont.
(Photo JCB)
Les précisions du président
À propos de cette nouvelle banderole voici le communiqué du président de l’Ademat-H, Jean Pierrel, en date du 14 Février :
« ADEMAT-h a installé une nouvelle banderole pour réclamer l’installation rapide d’une seconde IRM à l’hôpital. Les délais de rendez-vous sont trop longs, de plus à partir de juin 2023, Radiolor, entreprise privée à but lucratif, va installer une machine, venant concurrencer directement le Service Public car, à cette date il y a une dérégulation complète du marché de la radiologie, largement convoité par des groupes financiers relevant de fonds d’investissements.
A tel point que l’académie de médecine s’en inquiète. (cfr communiqué du 27 juin 2022). La tarification à l’activité (T2A) détermine les ressources de l’hôpital. La radiologie constitue une des sources principales de l’activité du centre hospitalier. Outre l’immanquable déséquilibre financier, que cela va provoquer, le risque est grand de voir les établissements de santé privés capter toute l’activité très rémunératrice, sans participer à la permanence des soins le soir et le week-end et en laissant au service public les cas les plus complexes, non rémunérés à la hauteur du temps passé et de la technicité exigée. Ademat-H demande également l’implantation rapide d’un service de cardiologie interventionnel à Epinal avec coronarographie. 5 000 vosgiens sont contraints, tous les ans, d’aller en Meurthe et Moselle dont 75% en privé à but lucratif. C’est un grave problème de santé publique.
Nous refusons de subir. Ademat-H interpelle à nouveau la directrice générale de l’ARS et les élus ».
J.C Bigorne
Comentarios