top of page

Remiremont - Une exposition à découvrir, dès le 07 juin, aux Archives Municipales

Prochainement, les Archives Municipales, dirigées par Stéphanie Ysard, ouvriront leur porte sur l’exposition « Les juifs de Remiremont. Parcours d’une communauté d’hier à aujourd‘hui ».


Les lycéens aux Archives Municipales (Photo Jean-Claude Bigorne)

Aux Archives Municipales entre le 7 Juin et le 8 Septembre

Dans le cadre des programmes officiels et des actions d’Animation de la Vie Lycéenne développées en partenariat avec la Région Grand Est, deux enseignants du lycée Jeanne d’Arc de Remiremont, Arnaud Claire, professeur d’histoire-géographie et Nadège Maton, professeur de français, ont imaginé un travail collaboratif et interdisciplinaire autour d’un projet d’exposition aux Archives municipales de la ville de Remiremont intitulé « Les juifs de Remiremont Parcours d’une communauté d’hier à aujourd‘hui ». Ce projet a été destiné à une de leur classe de Seconde.

Une façon de découvrir l'histoire pour les jeunes lycéens

Cette exposition a pu être menée à bien grâce au soutien des Archives municipales de Remiremont dirigée par Stéphanie Ysard. L’ambition initiale du projet était de permettre à des lycéens de partir sur les traces de la communauté juive de Remiremont, qui a compté plusieurs centaines de membres à la fin du XIXe siècle, avant de progressivement disparaître au cours du XXe siècle. Les élèves ont ainsi pu découvrir cette histoire grâce à différentes activités : une visite du cimetière juif de Remiremont, une après-midi de travail aux Archives municipales et une rencontre avec Léon Sibeoni, président de la communauté juive de Remiremont.

L’exposition intitulée « Les juifs de Remiremont. Parcours d’une communauté d’hier à aujourd‘hui » présentera les documents sur lesquels les élèves ont travaillé et dont ils ont rédigé les cartels de présentation, ainsi que d’autres documents et objets relatifs à la communauté juive de Remiremont depuis ses débuts jusqu’à aujourd‘hui.

Elle sera inaugurée le mardi 7 Juin et se tiendra jusqu’au 8 Septembre 2022. Lors de l’inauguration, dont le vernissage se déroulera à 17h30, les lycéens assisteront à un spectacle musical à 19h au Centre Culturel Gilbert Zaug intitulé « Cabaret Klezmer » durant lequel ils liront des textes qu’ils ont spécialement rédigés pour l’occasion. Ces derniers, permettront de faire revivre, de manière sensible, quelques moments de vie de la communauté juive de Remiremont. Une manière ludique de clôturer ce beau projet mémoriel.

Avec le concours d’Arnaud Claire.

J.C Bigorne

69 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page