Installé près de l’ancienne gare du Syndicat de l’ancienne voie ferrée Remiremont-Cornimont, transformée en voie verte, le remarquable musée Terrae Genesis permet la découverte d’une collection tout à fait exceptionnelle de pierres en provenance du monde entier.
(Photo Pierres du monde)
Histoire du granit
Le centre de Géologie (Photo JCB)
Le Centre de Géologie Terrae Genesis est implanté sur le site historique de la Société des Granits Porphyroïdes des Vosges, qui s’y est établie dès la fin du XIXe siècle à proximité des quais de la gare du Syndicat-Saint-Amé. La société Mondial Granit, entreprise leader en France du négoce du granit, y avait implanté ses locaux et un parc, véritable show-room des granits du monde entier. L’association Espace Granit a commencé par préserver et mettre en valeur les anciens métiers liés à l’exploitation et à l’industrie du granit dans les Vosges. Elle a collecté et présente au public l’essentiel des machines et matériels ayant servi à l’exploitation du granit dans les Vosges : une forge reconstituée, des engins de sciage, de manutention, un atelier de polissage, une forge…
Les minéraux
Améthyste du Brésil (Photo JCB)
Une exposition exceptionnelle de minéraux des Vosges et du monde entier. Au XXIe siècle, les frontières perdent leur signification. La Terre est un ensemble qu’on ne peut plus regarder de façon partielle, mais globale. Au-delà des granites de notre région, au-delà des roches du Massif Vosgien, nous avons voulu montrer au public les merveilles de la minéralogie en rassemblant des collections qui n’étaient plus exposées, dont celle de La Moineaudière. Ces collections ont été complétées, réorganisées et présentées pour en faire une des plus riches de France, capable de rivaliser avec celles des musées nationaux. Venez-vous émerveiller devant le quartz fantôme du Brésil ou un rarissime hippocampe en cuivre natif.
Quartz - squelette - Brésil (Photo JCB)
Quartz - Agate - Brésil (Photo JCB)
La lumière noire
(Photo Fossiliraptor.be)
De rares minéraux (quelques dizaines sur des milliers) possèdent des propriétés lumineuses étonnantes. En les éclairant avec une lumière dite « noire », en réalité des ultraviolets invisibles à l’œil nu, les minéraux émettent une couleur aux teintes vives magnifiques. Ce spectacle est un plaisir pour les yeux lorsque petits et grands, rentrant dans le mystère de la chambre noire, viendront viennent découvrir des centaines de taches lumineuses…
Les roches
Toutes les roches du Massif Vosgien – Unique en Europe. Admirez la grande carte géologique du Massif Vosgien : une véritable mosaïque constituée de plusieurs centaines de couleurs témoignant de la richesse exceptionnelle de notre patrimoine géologique.Le coffre-fort présente des roches sur une thématique temporelle :
Le coffre-fort présente des roches sur une thématique temporelle : des météorites datées de l’âge de la formation de la Terre – La plus vieille roche du monde (4,388 milliards d’années), visible uniquement à Terrae Genesis – Les plus vieilles roches comportant des traces de manifestations vivantes (3,8 milliards d’années) – Les premières traces de vie construite, avec les stromatolites. Et encore beaucoup d’autres choses : une collection des granits commercialisés dans le monde – Des cartes géologiques des Vosges, de la France, de la planète – De somptueux blocs de roches rares : granites orbiculaires, conglomérats magmatiques, éclogite, schiste rubané – un schéma, entièrement en roches, des processus tectoniques.
Barytine Vosges France.deux pompoms baryte rose crêtée sur quartz .Mine du Val d’Ajol (photo Roc 3000)
Les fossiles
Source Wikipédia
Depuis le coffre-fort qui présente des roches datant de la formation de la Terre et datant de la naissance de la vie, suivez la ligne du temps jusqu’à la lignée de l’Homme. Fossiles et bois fossiles. Traces de végétaux et d’animaux. Unique témoignage connu d’un dinosaure vosgien. La lignée de l’Homme. L’association dispose de réserves de fossiles encore jamais exposées au public. Ces fossiles sont les témoins d’une grande partie de l’histoire de notre globe terrestre et nous renseignent sur ce qu’était le Massif Vosgien il y a plusieurs millions ou centaines de millions d’années. Cela aussi, c’est notre patrimoine ! Horaires : du lundi au vendredi : de 14 h à 18 h de novembre à mars, le musée est ouvert uniquement pendant les vacances scolaires. Dernière entrée pour la visite du musée à 17 h. Prochaine conférence au centre Terrae Genesis : dimanche 17 décembre à 16 h avec pour thème : la découverte des glaciers dans les Vosges par Henri Hogard. Avec le concours de Cyrille Delangle, conservateur et vice-président du centre de Géologie Terrae Genesis, professeur au lycée André Malraux de Remiremont. J.C Bigorne
Comments