top of page

Remiremont/Saint-Nabord - Une délégation irlandaise accueillie dignement

En marge de la célébration, à Saint-Nabord, du bicentenaire de la mort du

Général Humbert, héros de l’Irlande, une délégation composée de

personnalités irlandaises des Comtés de Mayo et de Longford a profité du

voyage dans les Vosges, pour découvrir plusieurs sites remarquables.


La délégation irlandaise a été choyée par ses hôtes (Photo JCB)

L’entreprise De Buyer un des fleurons de l’industrie vosgienne

Une délégation de cinq personnalités irlandaises a été accueillie, au Grand Hôtel de

Plombières-les-Bains, jeudi dernier, 22 juin, par Jean-Pierre Calmels, maire de Saint-

Nabord, son adjoint Pierre Jeannerot, et de trois membres du comité de pilotage de la

célébration du bicentenaire de la mort du Général Humbert, dont Jacqueline Duchêne,

présidente d’Histoire et Patrimoine à Saint-Nabord et du navoiriaud Georges Auptel. Venus d’Irlande, via le Luxembourg, les amis Irlandais, dont les noms suivent, ont débarqué à l’hôtel sous une pluie battante (...dont ils sont quelque peu habitués !).

Les personnalités irlandaises participantes : Weir Seamus, Kevin Kelly, Patrick Mahon, Munnely Jarlath, James Golden.

Les élus navoiriauds, après un petit discours de bienvenue, ont remis aux

amis Irlandais un petit coffret contenant des objets et produits vosgiens.

Le lendemain, vendredi 23 juin, après une nuit salvatrice bercée par les effluves de nos

sapins, la délégation a débuté la journée par une visite organisée de l’entreprise De Buyer du Val d’Ajol, un des fleurons de nos industries vosgiennes, spécialisée dans les ustensiles de cuisine. Ils ont été accueillis par le directeur en charge de l’exportation. Une visite qui n’a pas laissé insensible les visiteurs étrangers auxquels s’étaient joints, Anne Girardin, maire du Val d’Ajol et Gérard Claudel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges. Nous reviendrons sur cette visite intéressante dans l’un de nos prochains articles.

Une série de stèles de balisage en Irlande à l’étude

En marge de la visite de l’usine De Buyer, les participants Irlandais et les membres Vosgiens du comité de pilotage se sont réunis pour lancer les bases de la mise en place en Irlande d’une quinzaine de stèles le long du parcours du Général Humbert dans le Comté de Mayo.

Pour l’heure, il s’agit d’un projet à affiner entre les parties. Les amis irlandais proposent que l’étude soit réalisée conjointement par deux établissements scolaires professionnels de nos deux pays, prenant l’exemple du lycée Camille Claudel de Remiremont ayant déjà réalisé la plaque à l’effigie du Général Humbert.


A travers les statues ... (Photo JCB)

Le ministre, Dara Calleary, n’ayant pas pu se joindre à la délégation irlandaise, a pu instiller l’idée de ces stèles grâce à sa participation à la réunion en visioconférence. Un projet qui a emporté l’adhésion des participants et dont il sera, à nouveau, question dans les mois à venir.

Visite au lycée professionnel Camille Claudel

Après s’être restaurée au renommé restaurant « La Résidence » du Val d’Ajol, la délégation a pris la route de Remiremont pour se rendre au lycée professionnel Camille Claudel. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la réalisation de la plaque ouvragée dédiée au Général Humbert dont le dévoilement à la mairie de Saint-Nabord était prévu le lendemain matin (voir l’article en page 2 de notre édition du 8 Juin dernier). La visite de l’établissement fut conduite par la proviseure du lycée, Ghislaine Chamarande-Alvès et deux professeurs de la section « Pierre » Florence Génin et Manuel Da Silva. Les participants ont pu découvrir les différents ateliers du lycée professionnel et se sont montrés particulièrement intéressés par les statues diverses et variées qui trônaient çà et là. La question concernant l’étude des stèles, évoquées précédemment, a été réabordée ; la proviseure et les enseignants se montrant intéressés par le projet.

À la fin de la visite du lycée, les participants ont été invités à partager le verre de

l’amitié avec un jus de fruit bien rafraîchissant. En charge du service, Odile Pillet, salariée du lycée, n’a pas manqué de se faire connaître en annonçant qu’elle était l’arrière petite nièce, par alliance du Général Humbert. Nous retrouverons cette dame le lendemain à la mairie de Saint-Nabord avec les descendants du général honoré.


Lors de la visite du lycée Camille Claudel de Remiremont (Photo JCB)

Un riche programme de visites en deux jours

Après la visite du lycée Camille Claudel, la délégation irlandaise a pu découvrir la ville de

Remiremont et son riche patrimoine culturel grâce à l’implication de l’Office de Tourisme. Au cours de la soirée du vendredi 23 Juin, le colonel Henri Ortholan a présenté son livre "Le général Humbert (1767-1823), Héros de l’Irlande" au Centre Socio Culturel de Saint-Nabord.

Diaporama à l’appui, il a détaillé la vie du général devant une quarantaine de personnes.

Rappelons qu’il est possible de se procurer l’ouvrage à Remiremont, à la librairie "Lire-et-Écrire", ou bien en ligne sur le site de l’éditeur : www.olizel.com.

La matinée du samedi 24 juin a été consacrée à la célébration du bicentenaire de la mort avec dévoilement de la plaque près de la mairie de Saint-Nabord. Nous consacrons un article spécifique sur cet événement dans la rubrique « Saint-Nabord » de cette édition.

Au cours de l’après-midi, de ce même samedi, la délégation irlandaise a pu découvrir le Musée du Textile à Ventron. Une visite de plus n’ayant pas laissé insensibles les Irlandais.

La suite de cet article dans notre prochaine édition avec la visite des Ets De Buyer.

J. C Bigorne

53 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page