Dernièrement, le président de l’Association pour le Saint-Mont, Jean-Luc Vinel, a transmis le dernier bulletin d’information permettant de faire le point sur les actions engagées par ladite association.
La partie sommitale du Saint-Mont et de sa chapelle (Photo JCB)
La chronologie des actions engagées depuis le début de cette année
Le 15 mai : le nécessaire pour la remise en état du plancher du 1er étage, démonté en raison de la mérule, il est livré au Saint-Mont par BIGMAT. La pose par les bénévoles sera terminée le 23 mai. Une ouverture entre la grande salle et le hangar a été aménagée, pour permettre la circulation de l'air.
Le 29 mai : lundi de Pentecôte - Messe et Fête au Saint-Mont (société des Fêtes de Saint-Amé).
Le 23 juin : l'association a eu un rendez-vous à 13 h sur le site du Saint-Mont, avec Mme Poinas (DREAL) – M. Larriere (ABF) – Mme Noel (UDAP). L'ensemble des aménagements réalisés depuis 2017 jusque maintenant a été préséneté à ces personnalités. M. Larriere s'est montré satisfait des explications fournies et précises, sur les aménagements. En ce qui concerne la fabrication des tables et bancs et suite aux différentes propositions de Jean Paul Pierrat soumises à la DREAL, il a été décidé de prendre rendez-vous sur le site le 10 octobre dernier, avec les mêmes personnes plus les représentants de la commune de Saint-Amé, afin de définir la forme et les emplacements pour le mobilier extérieur.
Les 5 et 7 septembre : dallage de la cave sous le Cabanon et pose de la grille en fer forgé par l'entreprise Métallerie Labreuche. Le sarcophage et pierres archéologiques sont destinés à y prendre place.
Du 11 au 14 septembre : travail de l'Association G.A.C.I., sur le site pour couper les noisetiers ainsi que faucher sous la chapelle et sous la Basilique Funéraire. La taille des haies, le fauchage du plateau et du jardin ont été réalisés par les bénévoles.
Le 17 septembre : journée du Patrimoine, passage de photos et vidéos sur écran dans la salle expo.
Le 23 octobre : Basilique funéraire - Pose de la 2e épaisseur de "Fondaline" (la 1re étant complétement dégradée) sur 400 m2. Opération dangereuse, le bois de support étant pourri par endroits. Il faudra trouver une solution de remplacement dans les 3 années à venir.
Pose du paratonnerre sur le toit de la bâtisse principale
Le 30 octobre : en matinée, pose du paratonnerre par la S.A.P. de Strasbourg. Intervention de 3 heures étant donné que la fouille recevant les 30 ml de fil de terre a été réalisée la semaine précédente. L'après-midi, fin du remblaiement de la tranchée. Travaux réalisés dans de bonnes conditions, la résistance mesurée a été très favorable suite à l'apport de terre dans le fond de la fouille.
Le 13 novembre : en accord avec M. Larriere, une équipe de bénévoles a conditionné les ossements dans le sous-sol de la Salle Paroissiale de Saint-Amé, dans le but de remonter l'ensemble dans la maison du Saint-Mont.
Le 20 novembre : montée de ces boites conditionnées au 1° étage de la maison du Saint-Mont, dans l'attente de leur aménagement dans le grenier.
Du 20 au 24 novembre : pose d’un crépi sur la façade Ouest coté Remiremont, par l'entreprise C.C.B., C'est le même enduit qui a été posé par cette même entreprise en octobre 2018 sur la façade sud. Travail fait dans de bonnes conditions, avant l'arrivée de la neige et du froid.
Vue aérienne du site du Saint-Mont
Le président Vinel, et son comité, ont remercié, les généreux donateurs qui ont permis de financer cette année : la pose de 30 ml de fil de terre pour le paratonnerre - La grille de porte et le dallage de la cave sous le cabanon.
J. C Bigorne
Komentáře