Remiremont - Premiers déclics pour la 25e semaine de la photographie.

Le lancement de la semaine de la photographie a eu lieu ce weekend. L’occasion d’admirer de magnifiques clichés pris par des virtuoses du déclencheur.

Le vernissage de l'expo ce samedi 5 février dans la Grande salle de la Mairie (photo Alain Reynders)

Un vernissage ce samedi 5 février

Le vernissage a eu lieu en présence de Christophe Naegelen, député des Vosges, des adjoints Danièle Fischer, Bruno Haillant et d’autres membres du conaseil ainqsi que de Régis Péché, responsabledu pôle Animation et Vie Associative de la ville (AVA). Ils ont été accompagnés de quelques représentants de différentes forces vives de la ville et même de la culture.

Le petit groupe a pris le temps de s’arrêter à chaque stand disposé dans la grande salle de la mairie ainsi que dans l’entrée et autres recoins que recèle l’ancien palais.


La délégation d'édiles en visite de l'exposition (Photo Alain Reynders)

Après la mairie, visite du centre culturel Gilbert Zaug


l'Adjoint Bruno Haillant et le Député des Vosges, Christophe Naegelen en discussion avec le photographe Yves Auboyer (Photo Alain Reynders)


Ce n’est pourtant pas à la mairie que l’adjointe a choisi de s’adresser au public. Elle a réservé son discours pour le Centre culturel Gilbert Zaug où d’autres photographies ont aussi été exposées. Elle a précisé que si aujourd’hui la photographie est reconnue comme le 8e art il n’en a pas toujours été ainsi. A contrario le cinéma a été rapidement reconnu comme 7e art alors que la photographie lui a été antérieure, historiquement parlant.

A cet endroit également s’est trouvé mis en exergue Jacky Monnin, grand ami de la nature, randonneur et auteur de splendides clichés diffusés, notamment sur son profil facebook. Jacky est aussi un fidèle de la semaine de la photographie de Remiremont.


Jacky Monnin, à l'affut (Photo Jacky Monnin)

Plusieurs lieux du centre ville ont accueilli les œuvres

Il est à noter que des photographies sont aussi présentes à l’Espace animation des Halles le Volontaire et à la médiathèque intercommunale le Cercle. Ce sont de nombreux artistes provenant des Vosges et des départements limitrophes qui sont venus démonter leur talent aux romarimontains.

Des conférences seront organisées par les photographes au Centre Culturel Gilbert Zaug et à la médiathèque. Une belle opportunité pour rencontrer les artistes et parler de courants artistiques en photographie ou encore en technique de prise de vues.

Durant ce vernissage et sa déambulation notre regard a été attiré par des clichés pris par notamment : Gilles Counant qui a présenté des témoignages et instantanés de Forêt vosgienne (Faune et flore) Eric Olivier avec ses noirs et blancs, Vincent Drillon et ses forêts secrètes, Yves Auboyer et son étonnant « Street Photography », ou encore Véronique Leroy et ses Champignons en fête. Bref une panoplie de photographes talentueux à découvrir jusqu’au 13 février en les lieux cités


Le concours de photographie a compté 31 participants

Il faut aussi rappeler le concours de photographie qui a lieu en parallèle des expositions . Celui –ci a pour thème « Les visages dans la nature ». Un thème qui semble avoir inspiré, puisque ce sont 31 photographes qui vont concourir. La photo gagnante sera élue par un jury averti en fin de semaine.

Alain Reynders

38 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr