Cette pièce, qui a d’abord été interprétée il y a quelques semaines en avant-première de représentations théâtrales d’adultes, a pu trouver un créneau et un lieu pour être interprétée à deux reprises ce week-end à Remiremont.
Un lieu atypique : la "Brasserie de la Madelon"
C’est au centre de la Brasserie romarimontaine, que les jeunes comédiens ont pu jouer cette pièce écrite et dirigée par le Stéphanois Jean-Charles Tisserand qui a veillé à bien répartir les rôles.
« C’est un travail d’une année en écriture, notamment pour la distribution. Je connais certains jeunes depuis 8 ans, donc je sais plus moins attribuer quoi à qui. J’apprécie de travailler avec eux parce qu’ils s’investissent sans réserve. Quant au lieu, c’est suite à une discussion il y a plus ou moins un mois, avec les propriétaires de la Brasserie, que nous avons décidé de présenter notre spectacle ici et en même temps, en retour d’ascenseur, faire découvrir ou redécouvrir cette brasserie, qui est à l’origine de tant de bières vosgiennes » à préciser l’auteur.
Lors de l'entracte les spectateurs ont pu découvrir la magnifique boutique de la Brasserie de la Madelon
Un spectacle destiné à la détente et qui a présenté beaucoup d’auto-dérision.
L'irrésistible chanson "Jésus reviens, Jésus reviens ; Jésus reviens parmi les tiens", interprétée par Patrick Bouchitey dans le film "La vie est un long fleuve tranquille" résonne encore dans nos mémoires. Mais que se passerait-il si Jésus revenait parmi nous en 2024 ? Cette question soulève des réflexions profondes sur notre époque et notre humanité en quête de sens.
Il s’interrogerait, certainement, sur notre addiction aux téléphones portables, aux réseaux sociaux tels Instagram, Facebook et TikTok, de nos achats compulsifs sur internet via Amazon, de l’ubérisation de notre société... Comment percevrait-il nos comportements et nos valeurs actuelles ?
C’est ce que nous a invité à découvrir, à deux reprises lors de ce week-end, la troupe des "Z'ados du Petit Théâtre de Vecoux" : une fable intemporelle, mais terriblement d’actualité interprétée avec talent par Agathe, Camille, Léane, Lilou, Lily, Louane, Maïlie, Savannah, Sérénna, Simon,Thibaut,Timéo et Valentine.
Une satire bien calibrée, saupoudrée d’un humour permanent, jamais dans l’excès et qui a fait fonctionner les zygomatiques d’un public qui a dû, régulièrement, retrouver des indices bien connus, distillés avec finesse par les comédiens.
Ils ont été 13 eux aussi. Serait-ce un hasard ? Même si tapi dans l’ombre, un 14e apôtre a suivi le jeu de ses ouailles sans rien perdre de chaque tirade, à savoir : le metteur en scène et créateur de cette histoire, Jean-Charles Tisserand
La jeune troupe et leur auteur-metteur en scène Jean-Charles Tisserand
Un bon moment et probablement, le début d’une autre série de représentations pour cette pièce tellement divertissante.
Alain Reynders
Comentarios