top of page

Remiremont - Les stages 2023 du Théâtre de la Miroiterie, sont sélectionnés et présentés

Toujours en quête de transmission de savoir-faire, le théâtre de la Miroiterie a décidé de mettre en place différents stages dont le premier débutera les 4 & 5 février 2023

Thème : l’art plastique


Détail de ce premier stage :

"Le masque de théâtre est un emblème d’expressivité. L’atelier de dessin proposé consiste à rendre, par le trait, la couleur et la forme, une expression intelligible, autant qu’un masque de théâtre met en lumière le caractère d’un personnage." a précisé l'animatrice.

Par des formes abstraites ou des caricatures, les participants chercheront, ensemble, comment rendre un visage le plus expressif possible sur une feuille de papier. Les corps et leurs attitudes seront représentés de manière réaliste tandis que les figures seront libres. La technique choisie devra correspondre au mieux aux personnages : technique sèche ou humide, encre, plume, aquarelle, gouache ou acrylique, crayons de couleur, collage, déchirures…

La première journée sera consacrée à des exercices de dessin d’observation et d’imagination. Certaines contraintes seront classiques, d’autres plus surprenantes, mais elles auront toutes pour objectif l’abolition des complexes, l'acquisition d'une aisance plus grande.

Au deuxième jour, un travail de séquençage les amènera à écrire en couleur et en dessin, des saynètes inventées, mettant en jeu deux ou trois personnages et leurs interactions. À la fin de la deuxième journée, chacun aura pu achever un dessin sur format raisin.

« Le masque requiert précisément cette intériorisation et cette extériorisation maximales. » Ariane Mnouchkine (metteuse en scène de théâtre).

L'atelier proposé amènera, à la fois, une pratique du dessin assez technique et une recherche plus émotionnelle, plus psychique, quant aux émotions et à leurs possibles traductions.

Leïla Thiriet, une animatrice bien connue du monde de l'Art.

Née en 1996 et diplômée de l’École Supérieure d'Art d’Épinal en 2019 (mention « Image et narration » ), Leïla Thiriet travaille de résidences en résidences toujours à l'affût de spectacles, concerts et scènes de vie à saisir par le dessin. Elle a notamment travaillé en collaboration avec l'Orchestre National de Metz, l'association Les Concerts Classiques d’Épinal, la compagnie de danse l'Aéronef (Épinal), la compagnie de théâtre "Sans Nom" (Mulhouse) et, depuis cinq ans, elle suit la compagnie Néerlandaise "The Ashton Brothers" dans leurs tournées et résidences. Elle présentera les dessins issus de cette aventure au Trait d’Union à Neufchâteau du 3 février au 16 mars 2023 lors d’une exposition intitulée "Les éblouis".

(Photo Les Imaginales 2023)


Leïla a enseigné la pratique du dessin de modèle vivant auprès d’élèves de lycée et des étudiants en design de l’école Condé à Nancy.

L'artiste est, par ailleurs, une invitée du Festival "Les Imaginales" 2023 d’Épinal.

Tarif : 80 € + 10 € d'adhésion (obligatoire pour assurance)

Où? Théâtre de La Miroiterie, 28 rue de la Joncherie à 88200 REMIREMONT

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter :

Lydia Anikinow au 06 85 65 77 13

Deux autres stages seront proposés durant la saison culturelle 2022/2023 :

• "Costumes", les samedi 25 mars et dimanche 26 mars 2023, animé par Laure Hieronnymus

• "Sève de clown (e"), les samedi 13 mai & dimanche 14 mai 2023, animé par Marie Claude Theodas Terre de Clown (e)s.

Rédigé par Alain Reynders sur base du communiqué presse

43 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page