top of page

Remiremont – Les sapeurs -pompiers et les forces de l'ordre mis à l’honneur lors du 14 juillet

Sur le coup de 10 heures, tout le monde s’est rassemblé sur la Place Poncelet pour participer aux cérémonies du 14 juillet.

Point de rassemblement : le parvis de la mairie

Sur la place Christian Poncelet, où ont été disposés, avec ordre et méthode, les véhicules des sapeurs-pompiers, les différentes corporations, associations patriotiques ou civiles et personnalités se sont regroupés sous la musique jouée par l’orchestre d’harmonie de Remiremont.

Les édiles sont rassemblés sur les marches de l’hôtel de ville alors que les cadres du 1er régiment de Tirailleurs d’Épinal ont pris place face à eux et les sapeurs-pompiers se sont placés à leurs côtés.

L’occasion de mettre en avant tant les sapeurs-pompiers que les forces de militaires nécessaires à la protection de notre démocratie.







Des décorations et remises de galons ont été initiées devant le public nombreux.

Des médailles d’honneur ont été attribuées à : Laurent grise qui a reçu la médaille d’Or pour 30 ans de service, Guillaume Richard et Franck Thiriat qui ont reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service et Faustine Huguenin celle de bronze pour 10 ans de service. Ces décorations leur ont été épinglées par Jean-Benoît Tisserand maire de Remiremont.

Deux autres sapeurs, Maxence Declerque et Ange Joly ont reçu la fourragère tricolore des mains de François Vannson président du conseil départemental.

Enfin, les sergents chefs Luca Gohard et Alexandre Sarazin (CIS Remiremont) ont reçu leurs nouveaux grades des mains du sénateur Jean Hingray










Un défilé de sapeurs-pompiers qui a ravi tout le monde

Après ces cérémonies protocolaires, les participants se sont retrouvés sous les arcades pour voir défiler les sapeurs-pompiers ainsi que leur matériel accompagnés des membres des différentes associations dans la rue Charles de Gaulle. Sous la conduite de l’Orchestre harmonie de Remiremont l’ensemble s’est retrouvé au jardin des Olives où l’orchestre a donné l’aubade avant les discours du maire et du président du conseil départemental au grand salon.


Des discours appuyés pour soutenir pompiers et forces de l'ordre

Le maire, lors de son discours, qui a été validé et appuyé, par François Vannson, a rappelé ô combien le respect était quelque chose d’important pour le bon fonctionnement d’une société et a appelé chacun à faire preuve de celui-ci envers les élus et les dépositaires de l’ordre. Il a souhaité dédier cette fête aux élus de France et plus spécialement ceux qui ont eu à subir des agressions sur leur personne et leurs familles. Il a aussi dédié cette journée aux sapeurs-pompiers, représentés notamment par le capitaine Pascal Humbert et le lieutenant Francis Hans ainsi qu' aux forces de l’ordre dans leur ensemble pour leur abnégation et leur dévouement sans faille nonobstant l’agressivité dont ils sont victimes d’une frange marginalisée de la population.

"Vous êtes l'honneur de la République française" a-t-il dit en guise de conclusion.

Après ces mots d’encouragements et de reconnaissance, l’ensemble des participants ont partagé le verre de l’amitié.

Texte et reportage photo : Alain Reynders

Photos de la cérémonie, du défilé et des discours









































157 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page