Dès demain matin, le cœur de la ville va vibrer aux cliquetis des dérailleurs et à l’effervescence générée par le « Tour de France Féminin avec Zwift » et ses championnes.
(Photo Julien De Rosa/AFP)
Les cartes, ont-elles été redistribuées à l’issue de l’étape d’Amnéville ?
Au lendemain de la grande bataille des Ardennes, le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift, pensait peut-être trouver un peu de répit sur la route de la 5e étape, qui a vu l'arrivée de l'épreuve sur le territoire français. Mais au bout d'une journée usante et mouvementée, le classement général se retrouve chamboulé. Une chute massive, intervenue à 6 kilomètres de l'arrivée, a envoyé au sol Demi Vollering (Team SD Worx-Protime). La Néerlandaise, maillot jaune, a pu reprendre la route, mais a franchi la ligne avec 1'47" de retard sur la vainqueure du jour, qui n'est rien d'autre que son équipière Blanka Vas, en proie à des sentiments mitigés une fois la ligne franchie et dès qu’elle a appris la déconvenue de sa leader. La championne de Hongrie s'est imposée à Amnéville dans un sprint en montée. Elle a devancé sur le fil Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), nouvelle porteuse du Maillot Jaune avec 19" d'avance sur Kristen Faulkner (EF-Oatly-Cannondale) et 22" sur Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck).
La chute à 6 km de l'arrivée (Extrait vidéo France TV)
Demi Vollering, blessée par la chute, a repris le route pour perdre le moins de temps possible (extrait vidéo France TV)
Une championne de Hongrie en état de grâce à Amnéville
Blanka Vas a signé, là, sa 11ème victoire en pro, et seulement la 3ème si l'on met de côté ses victoires sur les Championnats de Hongrie, après la première étape du Tour de Suisse et la huitième du Giro d'Italia 2023.
Ce bouquet, remporté par Blanka Vas, a mis fin à une série de quatre victoires d'étapes néerlandaises, consécutives. C'est également le premier podium sans aucune ressortissante du plat pays depuis l'étape 5 de l'an dernier où Ricarda Bauernfeind (Allemagne) s'était imposée devant Marlen Reusser (Suisse) et Liane Lippert (Allemagne).
Les françaises se sont montrées
Les françaises Cédrine Kerbaol, Evita Muzic et Juliette Labous se sont classé respectivement 7e, 10e et 15e de l’étape du jour et ont montré leurs ambitions que les deux dernières citées ne manqueront certainement pas d’afficher, demain, puisqu’elles arrivent, plus ou moins, à domicile en rejoignant Morteau…
Un vent favorable a laissé aussi entendre que la jeune Evita Muzic était en forme...
Rendez-vous demain matin au Champs de Mars à Remiremont.
Alain Reynders
Kommentarer