Quel autre lieu aurait pu être mieux choisi pour clôturer en beauté cette superbe pièce jouée par les Z’ados du théâtre de Vecoux?
Le site envahi par le public (Photo JC Tisserand)
Un lieu qui s’imposait
Le kiosque rénové, appelé le kiosque du Calvaire est situé à deux pas de la croix géante qui domine la cité des Chanoinesses. Que d’éléments bibliques pour accueillir cette pièce qui a manié l’humour au second degré avec intelligence et finesse.
Une assistance évaluée entre 250 et 300 personnes.
Le pari a été osé en ces temps partagés entre éclaircies, pluies et orages violents. Les cieux ont été cléments avec les organisateurs. Osera-t-on parler de miracle ? L’évoquer, c’est y répondre…
Cette pièce, inscrite dans les activités prévues dans le programme d’1R d’été, a lancé les animations estivales romarimontaines et de quelle manière !!
Le spectacle destiné à la détente a présenté de l’auto-dérision qui a plu.
L'irrésistible chanson "Jésus reviens, Jésus reviens ; Jésus reviens parmi les tiens", interprétée par Patrick Bouchitey dans le film "La vie est un long fleuve tranquille" résonne encore dans nos mémoires. Mais que se passerait-il si Jésus revenait parmi nous en 2024 ? Cette question soulève des réflexions profondes sur notre époque et notre humanité en quête de sens.
Il s’interrogerait, certainement, sur notre addiction aux téléphones portables, aux réseaux sociaux tels Instagram, Facebook et TikTok, de nos achats compulsifs sur internet via Amazon, de l’ubérisation de notre société... Comment percevrait-il nos comportements et nos valeurs actuelles ?
(Photo Jean-Claude Olczyk)
C’est ce que nous a invité à découvrir, la troupe des "Z'ados du Petit Théâtre de Vecoux" : une fable intemporelle, mais terriblement d’actualité interprétée avec talent par Agathe, Camille, Léane, Lilou, Lily, Louane, Maïlie, Savannah, Sérénna, Simon,Thibaut,Timéo et Valentine.
Une satire bien calibrée, saupoudrée d’un humour permanent, jamais dans l’excès et qui a fait fonctionner les zygomatiques d’un public qui a dû, régulièrement, retrouver des indices bien connus, distillés avec finesse par les comédiens.
Ils ont été 13 eux aussi. Serait-ce un hasard ? Même si tapi dans l’ombre, un 14e apôtre a suivi le jeu de ses ouailles sans rien perdre de chaque tirade, à savoir : le metteur en scène et créateur de cette histoire, Jean-Charles Tisserand
Un Jean-Charles Tisserand ému, non seulement, par la clôture de sa pièce, par le succès confirmé en cette fin d’après-midi, mais aussi par le départ de la troupe de Léane, Valentine et Agathe qui ont salué une dernière le public avec les autres Z ‘Ados…
Tous ont été félicités par le maire Jean-Benoît Tisserand et autres personnalités de la municipalité présentes à la représentation.
Alain Reynders
Comments