Tradition, plaisir et envie d’offrir ont été les éléments qui ont décidé Saint-Nicolas à passer en revue ses ouailles romarimontaines
Un beau cortège pour fêter le passage de Saint-Nicolas
Ils ont été tous courageux les quelques milliers de participants à cet événement. Que ce soient les badauds massés au bord de la route ou tous les participants à la parade, ils ont été logés à la même enseigne : braver le froid et la bise soufflant dans les artères de la ville
Un fil rouge : le sport
Cette année sportive verra se dérouler les Jeux olympiques où vraisemblablement Clémence Beretta, licenciée du club d’Athlétisme de Remiremont défendra les couleurs de la France. Ensuite, Remiremont va vibrer aux bruits de dérailleurs des cyclistes féminines du Tour de France qui prendra son départ en son sein. Une occasion, donc, pour les clubs sportifs de la ville de démontrer que Remiremont est bien une cité sportive. Et ils n’ont pas failli en étant très nombreux à défiler en cette fin d’après-midi dominicale.
La nouvelle association des "Etudiants en Soins Infirmiers de Remiremont exceptionnels" (ESIDREX)
Parmi ces 400 participants, en ordre derrière l’harmonie de Remiremont, les spectateurs ont vu défiler les Rugbymen du Rugby Club des 2 vallées (RC2V), les cyclistes de l’Union Cycliste Romarimontaine (UCR), les vététistes, Remiremont Cyclotourisme et Plein Air (RCPA), les judokas du club Judo-Taïso, le club de Handball… Tous réunis sous les anneaux olympiques portés fièrement par l’association FLAC (Fêtes/Loisirs/Animations/Culture)
Au niveau musical, outre l’harmonie de Remiremont, située en tête de cortège, la foule a pu entendre des sonorités diverses jouées, entonnées par la "Fanfare Sol’Sur Party Song" de Saulxures-sur-Moselotte ou encore par la formation d’Ornans, "Guggenmusik Funky Clique", qui a secoué le public, bien flanquée derrière le char, toujours impressionnant de la famille "Père Fouettard".
Le long cortège s’est déplacé en sinuant dans les rues de la ville avant de marquer un arrêt à la hauteur de la Statue du Volontaire où les édiles de la ville, le maire Jean-Benoît Tisserant en tête, ont attendu l’arrivée du grand Saint afin de lui remettre, comme de coutume, les clefs de la ville. La colonne festive a poursuivi son itinéraire vers la rue Franche Pierre et Doumer avant que tous ne soient dispersés dans les travées de la ville pour poursuivre cette fête qui a fait du bien aux grands comme aux petits.
Reportage : Alain Reynders
Crédits photos : Mairie de Remiremont (photo entête)
Justine Lallemand (pour les autres)
Comments