Remiremont - Le Festival des soupes est organisé ce samedi 19 novembre

Le Festival de soupes organisée par le secours Catholique de Remiremont reste un moment de convivialité annuel très apprécié.

(Photo Marie-Claire - photo non contractuelle)

Un rendez-vous apprécié des romarimontains

Ce samedi 19 novembre, à partir de 16 heures, sur la place de l’Abbaye, les six équipes locales du Secours Catholique du territoire Montagne vont proposer leur Festival des Soupes.

Le visiteur sera invité à déguster et élire la meilleure soupe parmi toutes celles préparées et présentées par les différentes équipes. Les plus gourmets auront donc une occasion unique d’aiguiser les papilles et de chatouiller le palais avec ces préparations « maison ». Différentes animations émailleront l’après-midi afin de le rendre festif à souhait.

Comme le précisait déjà, en 2021, le Secours Catholique :

« Le Secours Catholique est présent sur l’ensemble du territoire de la zone Montagne avec 6 équipes : le Val d’Ajol, Remiremont, Plombières les Bains, la Haute Moselotte, Gérardmer et Saint Amé/Vagney œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des personnes fragilisées. Fort de ses 130 bénévoles, le Secours Catholique de la zone Montagne agit toute l’année pour accompagner plusieurs centaines de familles et de personnes en situation de précarité, d’isolement, de solitude.

Les actions des équipes locales s’inscrivent dans notre nouveau projet de délégation « (Ré)inventons la fraternité » qui s’est fixé des priorités pour les cinq années à venir :


Porter attention à la dimension spirituelle de chacun, le fondement de notre action : reconnaître l’autre comme son égal, porter attention à ce qui fait sens pour lui, vivre des relations harmonieuses entre tous nos acteurs…

Être et agir ensemble, notre priorité : mettre la dignité des personnes et leur autonomie au cœur de notre action, agir « avec » et non pas « pour permettre à ceux qui le souhaitent de mobiliser leurs compétences et leurs talents, agir à travers un cadre bienveillant et ouvert pour permettre de tisser des relations de confiance, permettre aux personnes accompagnées de prendre part à l’élaboration des projets dans toutes ses étapes…

Dynamiser les territoires de vie, aller au-delà du partenariat pour agir en coopération, expérimenter une organisation plus souple, une gouvernance plus proche des réalités du terrain. »

Les bénévoles sont les bienvenus

Ce Festival de Soupes sera aussi pour les équipes du territoire l’occasion d’approcher de nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par un engagement bénévole. Toute aide, sous n’importe quelle forme est la bienvenue. Chacun peut ainsi donner de son temps à la mesure de ses possibilités et partager la richesse de son expérience et de ses compétences au service du projet associatif. Les besoins en bénévolat sont nombreux pour épauler les équipes et animer de nouveaux projets comme celui de l’épicerie solidaire à Remiremont qui a récemment ouvert ses portes. Le secours Catholique a besoin des romarimontains.

Alain Reynders, sur base du communiqué de l’association

25 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr