Remiremont - Le Comité des fêtes à la rencontre de ses premiers adhérents.

Dernière mise à jour : 28 févr.

Les jeunes de Remiremont ont envie de faire bouger, encore un peu plus, les romarimontains. En janvier 2022, ils ont lancé la création d’un Comité des fêtes destiné à réunir toutes les bonnes volontés pour faire vivre la ville.


Les membres du bureau du Comité des fêtes de Remiremont (Photo Alain Reynders)

Une première réunion de concertation

Une première réunion a été initié ce 26 février pour expliquer leurs lignes directrices, leurs espoirs et prendre le pouls des autres associations et/ou adhérents. En effet, ces trois jeunes vosgiens, ne sont pas restés inactifs durant ce petit mois et ont déjà pu réunir quelques membres motivés

Le bureau est constitué de trois jeunes vosgiens motivés

(Photo Alain Reynders)


Comme il est d'usage, le bureau du nouveau comité des fêtes s'est présenté aux personnes s'étant déplacées, en cette fin d’après-midi. Le président désigné a été le jeune Théo Seiller (20 ans) déjà actif dans des associations auprès de la jeunesse, ainsi que dans d'autres structures. A la trésorerie on a retrouvé la solaire Jad Bengrina, par ailleurs, présidente de l’Union nationale interuniversitaire(UNI) et active présentatrice chez Poli'twich. Enfin, au secrétariat, ce sera Kévin Grandmougin qui officiera. Ce dernier a, par le passé, été actif dans un comité de fêtes à Fougerolles. Son expérience en ce domaine sera, certainement, très utile.

Après les présentations, le jeune président a proposé aux 25 personnes de l’assistance de se faire connaître, à leur tour. Dans une ambiance détendue, chacun a décliné son identité et parfois, leur appartenance à d’autres associations ou leur récent statut de membre de ce comité des fêtes.

C’est ainsi que l’on a reconnu quelques représentants de la mairie tels Joceline Porte, première adjointe, Daniel N’Dao, conseiller municipal , Marwan Choffel conseiller municipal, délégué au tourisme, mais aussi Yves Chrétien et les époux Gury, représentant l’organisation du carnaval vénitien, un membre du bureau du Club d’escrime de Remiremont, des sociétaires du Rideau d'Ez loges d’Eloyes, des sympathisants et jeunes adhérents.

« Ce qui nous fait plaisir, c’est que vous représentez toutes les générations ; des plus jeunes aux moins jeunes. Vous êtes, pour certains, commerçants, membres d’associations, représentants de la mairie, adhérents et c’est précisément vous tous, que nous espérions toucher » a déclaré Théo Seiller, le président.

Il a également remercié Jean-Benoît Tisserand, qui depuis le début de l’aventure, a toujours soutenu cette initiative.


(Photo Alain Reynders)

Les lignes directrices

Sans perdre de temps, le jeune comité a expliqué quelles étaient leurs lignes directrices en précisant que le principe serait de créer un ou deux évènements qui se répèteraient chaque année et seraient représentatifs de la ville (comme le carnaval vénitien, par exemple). L’objectif premier, a été de lancer des partenariats avec la communauté de communes, avec d’autres associations du territoire et, donc, pas uniquement romarimontaine. L’association est apolitique, indépendante et son but est de créer du lien social intergénérationnel , favoriser des rencontres et rendre le territoire un peu plus attractif

« La Belle des Vosges, mérite d’avoir un Comité des fêtes, tel que le vôtre » a déclaré Joceline Porte la première adjointe à la mairie.


L'assistance (photo Alain Reynders)

Des commission thématiques pour être efficace

Afin d’être efficace et optimiser les capacités et expériences de chacun, le bureau a émis le souhait de travailler sur base de commission thématiques. Différentes idées ont été échangées lors de cette réunion d’information et de présentation, preuve que l’envie et la motivation sont bien présentes.

L’association a créé une tombola pour réunir des fonds


(Photo Alain Reynders)


Au niveau trésorerie, Jad a expliqué, avec sa bonne humeur habituelle, que l’association a débuté il y a très peu de temps et que forcément, les finances sont faibles. Les comptes sont restés, toutefois, en équilibre. Elle a rappelé que le « nerf de la guerre » a toujours été l’argent. Pour en trouver, en débutant une structure, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de compter sur les cotisations adhérents.

D’autre part, ils ont aussi, eu l’idée de prévoir une tombola avec de nombreux lots pour tenter de faire rentrer des fonds. L’organisation de celle-ci se met en place. Des tickets seront vendus au prix de 3 euros et actuellement, ils sont à la recherche de lots divers .

Comment rejoindre l'association?

A la fin de la réunion, de nouveaux adhérents se sont inscrits (Photo Alain Reynders)


Depuis la mise en place du Comité des fêtes, des adhérents se sont déjà manifestés pour rejoindre les rangs. Le montant de la cotisation a été fixé à 10 euros/an. L’association est ouverte, également, aux jeunes à partir de 16 ans (moyennant autorisation parentale)

Toute personne intéressée par ce nouveau projet, peut rejoindre l’association en envoyant la demande par courriel à secretaire.cfremiremont@gmail.com

Il est également possible de les contacter par leur nouvelle page facebook ou encore via le site www.helloasso.fr. En utilisant ce dernier, il est également possible de devenir membre en ligne en sélectionnant, sur la page d’accueil d’Helloasso, la ville recherchée (Remiremont) puis cliquer sur l’indication « A la une » et ensuite « j’adhère »

Les responsables peuvent aussi être joints via deux numéros de téléphone : 07.88.43.94.66 – 07.66.23.75.08.

Si vous désirez être un levier pour dynamiser votre ville, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Alain Reynders

297 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr