top of page

Remiremont - Le bridge ça cartonne !

En circulant à travers le Forum des Associations au Palais des Congrès, nous avons échangé avec les joueurs présents, du Club de Bridge de Remiremont, présidé par Yveline Le Marec

Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s'agit d'une bataille à quatre !

Le Club de Bridge de Remiremont, comptant prés d’une cinquantaine d’adhérents, est présidé par une passionnée dudit jeu, Yveline Le Marec. La présidente ne manque pas une occasion de faire connaître le jeu en question, le stand du club étant bien en vue au Forum des Associations qui s’est tenu le samedi 3 septembre au Palais des Congrès. Le bridge se joue à deux contre deux, avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table. D’abord, on mène la phase d’enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp... Un peu comme à la belote "coinchée", à la différence près, qu'on s'engage à réaliser un minimum de levées et non de points.

Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d'une montre et la plus forte carte des quatre l'emporte, dans chaque levée. À l’atout, personne n’est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s'y étaient engagés. Si oui, c'est gagné, sinon, c'est perdu... Franchement, on a déjà fait plus compliqué comme jeu, non ?

Sur le stand du Forum des Associations (Photo JCB)

Mais quel est l'intérêt de ce jeu par rapport à d'autres ?

D'abord lors des enchères, on donne des informations sur les jeux des quatre joueurs qui dialoguent de manière codée : digne d’un bon scénario de jeu de rôles ou de jeu vidéo ! Ensuite, l'un des deux partenaires qui se sont engagés à réaliser un nombre minimum de levées, va étaler toutes ses cartes sur la table : on dit qu'il est "le mort".

La passion du Bridge (Photo JCB)


C'est son collègue qui va lui dire quelle carte jouer à chaque levée, de sorte qu'il est possible pour celui-ci et pour les adversaires d'établir une stratégie de jeu encore plus précise. Enfin, le fait de ne pas être obligé de couper ou de monter donne beaucoup plus de liberté, donc plus de fun que dans d'autres jeux de cartes. En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s’agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre l’autre ! Attention, jeu addictif ! Le Club de Bridge de Remiremont tiendra son Assemblée générale le jeudi 29 septembre prochain à 9 h.

Jean-Claude Bigorne

14 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page