top of page

Remiremont - Lancement du réseau de chaleur à 18 millions d'euros pour plus de 60 bâtiments

Ce jeudi 18 juillet, le maire Jean-Benoît Tisserand, la présidente de la Communauté de Communes Porte des Vosges Méridionales Catherine Louis, la préfète Valérie Michel-Moreaux, Benoît Dujardin, directeur de Dalkia en région Est, ainsi que plusieurs élus, ont officiellement lancé les travaux du réseau de chaleur de Remiremont. Ce projet ambitieux, d’un coût de 18,1 millions d’euros, vise à raccorder plus de 60 bâtiments à un réseau de chaleur quasi exclusivement alimenté par des énergies renouvelables (EnR). Il débutera dès ce lundi 22 juillet.


Un projet de transition écologique d'envergure

Le 12 février dernier, Dalkia a présenté ce projet de transition écologique au Conseil municipal. Aujourd'hui, les travaux vont débuter avec pour objectif premier, de rendre opérationnel ce réseau de chaleur en septembre 2025. « Nous sommes prêts à démarrer la construction de ce nouveau réseau », a annoncé Benoît Dujardin.

« C’est un projet historique pour Remiremont puisque c’est le plus grand projet de transition écologique et énergétique de la ville. Neuf kilomètres de canalisations pour alimenter plus d’une soixantaine de bâtiments publics. C’est un moment vraiment important qui va permettre une grande décarbonation. Avec cette énergie renouvelable, nous allons aussi réaliser une belle opération économique. C’est en quelque sorte une action de patriotisme économique puisque nous ne dépendrons que de ressources locales. Rappelons que ce projet sera intégralement financé par l’entreprise Dalkia, qui va recevoir le soutien d’aides du programme Climaxion, de l’ADEME et ne coûtera pas un cent aux romarimontains » a précisé le maire.

Des partenaires engagés

À ce jour, plusieurs acteurs majeurs ont signé leurs contrats d'abonnement, dont le Centre Hospitalier, le bailleur Vosgelis, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et la Ville de Remiremont, représentant 73 % des engagements souscrits. D'autres clients potentiels, comme l'OGEC du Saint-Mont et l'Hôtel Spa Le Chapitre, devraient finaliser leur engagement cet été. Le Conseil Départemental des Vosges et la Région Grand Est devraient valider leur accord en septembre.

Les travaux en détail

Le projet prévoit la construction de 9 km de canalisations enterrées, réparties sur cinq zones distinctes, dont les travaux s'étaleront de juillet 2024 à septembre 2025. La première zone, située au sud-ouest de la ville, débutera les travaux dès le lundi 22 juillet. Suivront en août les travaux dans la zone nord-ouest, entre le Lycée Malraux et le centre technique.

Une chaufferie biomasse sera également construite sur le site de la chaufferie du Rhumont. Cette installation, équipée d'une chaudière bois-énergie de 3 MW, sera complétée par des moyens de production existants pour assurer la continuité et la sécurité de la production de chaleur. Les chaufferies du lycée André Malraux et du Centre Hospitalier seront rénovées pour fonctionner en appoint et secours.


Financement et environnement

L'investissement de 18,1 millions d'euros est soutenu par Dalkia, avec des aides du programme Climaxion, de l'ADEME, de la Région Grand Est et des Certificats d'Économies d'Énergie. Ce projet permettra d'éviter l'émission de près de 3 284 tonnes de CO2 par an, l'équivalent de 1 783 véhicules retirés de la circulation, et de fournir 21,6 GWh de chaleur à plus de 60 points de livraison.

Bénéfices économiques et écologiques

Le réseau de chaleur urbain permettra à la Ville de Remiremont de réaliser des économies annuelles de 300 000 euros sur les coûts de chauffage et de réduire ses émissions de CO2 de 85 %. « Le gaz est une énergie fossile, polluante par définition. Nous avons cette volonté de changement avec l’utilisation d’énergie durable et renouvelable », a déclaré Jean-Benoît Tisserand.

Patience et compréhension

Les travaux, nécessaires pour la transition écologique de la ville, causeront des nuisances temporaires. Les autorités locales appellent les habitants à faire preuve de patience et de compréhension. « Les travaux, c’est comme une omelette, ça ne se fait pas sans casser des œufs », a rappelé, avec le sourire, Catherine Louis, la présidente de l’intercommunalité.

Ce projet marque une étape majeure pour Remiremont, visant à créer un environnement plus durable tout en garantissant des économies significatives pour la commune et ses habitants. Les travaux vont, donc, et se poursuivront jusqu'en septembre 2025, pour un réseau de chaleur vertueux et durable.

Alain Reynders

Photos : mairie de Remiremont.

77 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page