Remiremont – La ville a consacré Alan Moussaoui, triple champion d’Europe de Twirling bâton

L’exploit n’est pas banal. Devenir champion d’Europe, c’est déjà exceptionnel, mais le réaliser trois fois sur la même journée, en catégories différentes, relève de l’interstellaire.

Le triple Champion d'Europe de Twirling Bâton (Photo Alain Reynders)

Un championnat très relevé

Et pourtant, c’est ce qu’à réussi à concrétiser Alan Moussaoui ce jeune sportif d’Eloyes évoluant sous les couleurs du club de Twirling bâton de Remiremont

Il y a moins d’un mois (du 17 au 17 avril) Alan s’est rendu à Sélestat qui a organisé les championnats d’Europe de Twirling bâton sous l’égide de la National Bâton Twirling Association Europe (NBTA).

Une discipline spéciale et exigeante

Le twirling bâton est une discipline sportive peu connue et pourtant ô combien exigeante.

Elle s’apparente à un mélange de danse, de théâtre, de gymnastique et de maniements de bâtons. On l’associe, également, à la gymnastique rythmique et sportive.

Il y a plus de 3 millions de pratiquants au niveau mondial et 13.000 licenciés dans l’hexagone. La France occupe la 2e place au niveau mondial, derrière les Japonais

C’est un sport très visuel et qui intéresse les instances Olympiques. Lors des Jo de Sidney en 2000, le CIO en a fait réaliser des démonstrations afin d’étudier la possibilité de l’intégrer en tant que discipline olympique.

Trois titres sur la même journée et une qualification pour le championnat du monde

Avec le jeune Alan, 14 ans, à peine, on peut nourrir certains espoirs si un jour…

En attendant le jeune loya a époustouflé l’assistance à Sélestat en remportant le titre européen en Twirling Baton Pratique NBTA en catégorie junior.

Ensuite, il a emporté la catégorie « solo un et deux bâtons ». Celle-ci est considérée comme la plus "pure, parce qu'elle fait, essentiellement, appel à la technique du bâton, la rapidité et la netteté des enchaînements, tout en autorisant des manipulations du bâton très techniques comme les lancés, les flips, les doigts ou les roulés dont il existe plusieurs versions.

La partie à deux bâtons permet diverses combinaisons avec ceux-ci en mouvement continu. La musique est imposée.

Et pour conclure le dernier titre a été emporté en rythmique twirl.

Grâce à ces titres, le jeune sportif est qualifié pour les championnats du monde qui se dérouleront le 22 juillet à Eindhoven au Pays-Bas.


Une cérémonie qui a consacré le jeune Alan (Photo Alain Reynders)

La ville de Remiremont a voulu mettre Alan à l’honneur :

De nombreux élus romarimontains , le maire Jean-Benoît Tisserand en tête, ont souhaité mettre en exergue l’exploit réalisé. Le maire, bien renseigné, a rappelé qu’Alan a été amené vers cette discipline grâce à sa maman, Betty, adepte de ce sport. Il a aussi rappelé le rôle d’Alexandra Ehlinger sa coach qui a été bien plus stressée que lui durant les épreuves.

« Alan n’a pas de stress. Il laisse cela pour les autres. Par contre, il reste très concentré » a-t-elle précisé.

Alan applaudi par sa coach Alexandra Ehlinger et le maire Jean-Benoît Tisserand (photo Alain Reynders)


Le maire, impressionné, a toutefois trouvé le point faible du jeune homme. Il est visiblement plus à l’aise avec les bâtons qu’avec un micro, ce qui a amusé l’assistance, constituée majoritairement des amis de club d’Alan.

Le moment drôle où, Alan comprend qu'il va devoir parler au micro (Photo Alain Reynders)


Jean-Benoît Tisserand a vite repris le ton solennel pour apprendre à Alan, que la ville de Remiremont avait décidé de lui remettre la médaille de la ville, la plus haute récompense que peut remettre la municipalité.

« Tu as empanaché le sport vosgien et la ville de Remiremont avec ton exploit sans pareil. Quelque part, lorsque tu seras aux championnats du monde, c’est aussi notre ville que tu représenteras et pour tout cela, tu mérites amplement cette médaille » a conclu le maire conquis par la simplicité et l’humour du jeune homme.


La médaille de la Ville au triple champion d'Europe (Photo Alain Reynders)


Le député Christophe Naegelen, à l’agenda très chargé a également trouvé un moment de temps pour venir saluer le jeune champion d’Europe avant d’être tous conviés au vin d’honneur offert par la ville.

Félicitations réitérées au jeune loya.

Alain Reynders

89 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr