top of page

Remiremont - La Société d’Histoire Locale en assemblée générale

Dernièrement, la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région a réuni ses membres à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue au Centre Culturel Gilbert Zaug sous la présidence de Jean-Claude Baumgartner.


de gauche à droite Jean-Benoît Tisserand, Jean-Claude Baumgartner, François Vannson et Jean-Marc Lejuste (Photo Jean-Claude Bigorne)

Un nouveau Conseil d’Administration

L’assemblée générale s’est déroulée le samedi 2 avril dernier au Centre Culturel Gilbert Zaug en présence de plusieurs élus : François Vannson, président du Conseil Départemental, Christophe Naegelen, député, Jean-Benoit Tisserand, maire de Remiremont, Jean-Marc Lejuste, président de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, ainsi que deux adjoints au maire de Remiremont, Annie Dulucq et Philippe Cloché.


Sur les 118 membres inscrits, 43 étaient présents. Précisons qu’il y avait 53 pouvoirs. Le président Jean-Claude Baumgartner est revenu sur les activités de la Société d’Histoire depuis 2020 en énonçant son rapport moral. Comme il fallait s’y attendre, les activités de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région ont été impactées par la crise sanitaire. Les conférences, notamment, n’ont pas pu se dérouler comme prévu. Le rapport financier de la trésorière, Nadine Berguer, approuvé par le commissaire aux comptes, présente un léger déficit de 268 € dus au peu de ventes pendant la pandémie et le coût afférant au déménagement dans le nouveau local de la rue de la Paltrée. La situation financière de la structure reste néanmoins à un bon niveau en termes de réserves. Les deux rapports, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité. Puis, pour suivre la chronologie des points à l’ordre du jour, est venu le moment des élections des membres du nouveau Conseil d’Administration avec la réélection des membres sortants : Mesdames Berguer et Grandemange et Messieurs Balaud, Baumgartner, Claude, Claudel, Cunin, Decombis, Dupré, Ehret, Lambert, Morizot, Richard. Six adhérents se sont présentés afin d’intégrer le Conseil d’Administration : Mesdames Bourgon-Claudon, Hatton et Ysard et Messieurs Balland, Cunat et Heili. Précisons que l’intégralité de la liste fut élue à l’unanimité.

Le président Jean-Claude Baumgartner chaleureusement remercié

Pour le futur, et parmi les projets : fixer les dates des conférences sur les 1 400 ans de la fondation du Saint-Mont qui avaient été annulées - relancer les points de vente des dernières publications : Le St Mont, Le Textile dans le Pays de Remiremont, Le Cahier n°6 et la dernière réédition du fascicule Découverte de Remiremont. Présent à cette A.G, Jacques Lambert, du Musée textile de Ventron, a pris la parole pour informer les participants de l’activité et du développement du musée qui reçoit, bon an mal an, entre 7 500 et 8 500 visiteurs. Puis Jean-Marie Lambert a pris la parole pour évoquer les nombreuses réalisations sur le site du Saint-Mont. Il a insisté sur l’engagement sans faille de l’équipe de bénévoles animée par le président Jean-Luc Vinel. Lors de son exposé il a résumé ce qui s’est dit lors de la récente Assemblée générale de l’Association pour le Saint-Mont.


(Photo Jean-Claude Bigorne)


Les élus ayant tenu à participer à cette A.G ont pris la parole pour confirmer leur soutien à la

Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région mais aussi pour remercier le président Jean-Claude Baumgartner pour son engagement depuis tant d’années au sein de la structure attachée à l’histoire locale.

Notons l’annonce de la visite guidée le vendredi 13 mai de l’exposition sur Charles Friry aux musées romarimontains, Friry et de Bruyères, mais aussi en automne : Les Journées d’Etudes Vosgiennes qui se dérouleront dans les communes voisines de Plombières-les-Bains et du Val d’Ajol. L’Assemblée générale ayant pris fin à 16h, elle fut suivie de la réunion du nouveau Conseil d’Administration en vue de désigner les membres du nouveau bureau directeur : président, Stéphane Heili - président d’honneur, Jean-Claude Baumgartner - vice-président, Jean Aimé Morizot – secrétaire, Jean-Yves Balland - secrétaire adjoint Michel Claudel - trésorière Nadine Berguer - trésorier adjoint Pascal Richard.

NDLR : nous profitons de cet article pour remercier Jean-Claude Baumgartner, mais aussi Philippe Althoffer, secrétaire démissionnaire, avec lesquels les correspondants de notre média ont toujours entretenus des relations efficaces et constructives.

J.C Bigorne

41 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page