Remiremont - La Société d’Histoire a pris ses nouveaux quartiers

A l’occasion du lancement de la nouvelle brochure « Les Cahiers du Pays de Remiremont n°6 » nous avons découvert le nouveau local désormais occupé par la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région.

Le nouveau local a permis un rangement plus adapté pour les archives (Photo JC Bigorne)

Le nouveau local au 13 rue de la Paltrée

Lundi 17 Janvier dernier nous nous sommes rendus dans le nouveau local de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région présidée par Jean-Claude Baumgartner. Étaient présents, outre le président : Nadine Berguer, Philippe Althoffer, Jean-Pierre Stocchetti, Jean-Marie Lambert, Pierre Ehret, Pascal Richard et Stéphane Heili. Ce nouveau local du 13 rue de la Paltrée remplace le local historique de la rue des Prêtres où étaient stockées des montagnes d’archives relatives à la vie de Remiremont et ses environs. Précisons que deux membres actifs ont été les chevilles ouvrières du déménagement, en partie aidés par les services de la Ville, pour le transport notamment.

Ayant pris leur courage à deux mains, ils ont dispatché les archives en trois lots distincts : un lot pour les Archives Départementales basées à Epinal, un lot pour les Archives Municipales de la Ville et enfin le lot principal de l’histoire propre à la cité des Chanoinesses rapatriées dans le nouveau local de la rue de la Paltrée. Ce nouveau local, mis à disposition par la Ville, précédemment occupé par la garderie des enfants, était en son temps partie intégrante de l’Orphelinat historique de la Ville. A l’occasion d’un dossier spécifique nous reviendrons sur l’histoire dudit orphelinat. Précisons que ce nouveau local est propre, bien éclairé et en plus il n’y a plus d’escaliers à grimper !

Le plaisir de se retrouver dans de nouveaux lieux (Photo JC Bigorne)

Les Cahiers du Pays de Remiremont n°6

A l’occasion de cette visite nous avons rencontré les auteurs de la nouvelle publication « Les Cahiers du Pays de Remiremont n°6 Janvier 2022 : Pascal Richard pour l’Histoire des prisons de Remiremont, Nadine Berguer pour les Condamnés à morts romarimontains et Philippe Althoffer pour Le quartier Gobert.


Les auteurs de la brochure. De gauche à droite : Pascal Richard, Nadine Berguer et Philippe Althofer (Photoe Jean-Claude Bigorne)


Au sommaire des articles :

Histoire des prisons de Remiremont par Pascal Richard (pages 1 à 26) : Les prisons du XIVème au XVIIIème siècle - La période révolutionnaire - La maison d’arrêt de Remiremont - Sources et Remerciements.

Les condamnés à mort romarimontains par Nadine Berguer (pages 27 à 50) : Jean Dauga - Aloïs Zückermeyer - Séraphin Vançon - Une famille de bourreaux - Assassins célèbres - Les derniers bourreaux - La guillotine - Une exécution capitale à Remiremont en 1813 par feu Pierre Heili.

Un quartier de Remiremont : Le Quartier Gobert (pages 51 à 56) par Philippe Althoffer.

La brochure est proposée au prix de 8 € plus les frais de port éventuels par envoi postal 4 €.

Pour passer commande s’adresser à la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région au siège : 13 rue de La Paltré 88200 Remiremont.

Contact par mail : histoire.remiremont@gmail.com

JC Bigorne

26 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr