Remiremont - La saison estivale des musées lancée par le label "Maison des Illustres"...

Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, et Anne-Marie Dulucq, Adjointe au maire en charge de la Culture, en présence de Yves Séguy, préfet des Vosges, et de Jean Hingray, sénateur des Vosges, ont inauguré ce 23 juin la saison estivale des musées municipaux qui en ont profité pour dévoiler de nouveaux atours.


La plaque du label est dévoilée par les personnalités (Photo Mairie)

Le musée Charles Friry labellisé Maison des Illustres

Installé dans une ancienne maison canoniale du XVIIIe siècle, le musée Charles Friry abrite une riche collection de tableaux et d’objets d’art acquise au XIXe siècle par le célèbre érudit romarimontain éponyme. On peut y découvrir, également aujourd’hui, des œuvres d’artistes majeurs tels que Goya, Rembrandt et Georges de La Tour. Déjà labellisé Musée de France, l’établissement s’est vu décerner en 2022 le label "Maison des Illustres" (seulement 245 en France) par le Ministère de la Culture qui a témoigné ainsi de l’intérêt patrimonial des lieux.



L’exposition "Fragments", d’Isabelle Garnier – Luraschi : croisement entre art ancien et contemporain

Du 24 juin au 18 septembre 2022, Isabelle Luraschi-Garnier, plasticienne vosgienne, expose peintures et gravures dans les musées Charles Friry et Charles de Bruyères avec une installation qui fait dialoguer patrimoine et art contemporain. Son exposition intitulée "Fragments", s’inscrit dans un contexte particulier de création : celui du confinement, marqué à la fois par le repli mais aussi par la récolte de matériaux minéraux et végétaux glanés au fil de l’eau. Peintures et gravures donnent ainsi forme à une sorte de cabinet de curiosités personnelles qui illustre la citation du botaniste français Francis Hallé : « L’œil magique est capable de transformer une mauvaise herbe en merveille et on lui trouve alors des charmes capables d’orienter une existence ».

L'artiste a reçu la visite des édiles (Photo Mairie)


Enfants et familles, ateliers et visites à la carte : les musées pour toutes et tous !

(Photo d'illustration - Musée Soulages de Rodez)


À l’aube de la saison estivale, la ville de Remiremont inaugure un nouveau programme d’animations muséales ponctué d’expositions, de visites guidées thématiques et d’ateliers pour petits et grands ! Histoire de l’art et histoire de la Ville ; sculpture, gravure et initiation à l’archéologie ; découverte du quotidien d’un collectionneur ; œuvres majeures et curiosités locales deviennent accessibles à tous. L’emplacement privilégié des musées dans le centre historique en fait une place culturelle incontournable pour l’été 2022.

Alain Reynders sur base du communiqué de presse de la Mairie de Remiremont

18 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr