Remiremont - La rentrée des scouts et guides romarimontains

Annoncée dans un précédent article, la rentrée des Scouts et Guides de France, du groupe de Remiremont, s’est déroulée dans une bien belle ambiance le samedi 17 septembre dernier sur la base de Sainte Anne à Saint-Nabord.

Des jeux dans une excellente ambiance (photo JCB)

Une rentrée toujours attendue pour les heureux scouts et guides

Malgré le temps un peu frisquet de ce samedi 17 septembre, les Scouts et Guides de France se sont retrouvés pour la rentrée toujours attendue ! Beaucoup de nouveaux visages et beaucoup de sourires pour fêter une nouvelle année placée sous le signe d’un scoutisme moderne et engagé ! Près de 50 enfants, adolescents et jeunes adultes se sont donc retrouvés sur la base scoute du site de Sainte Anne à Saint-Nabord ce samedi de la rentrée. Des jeux, des chants, un repas pris en commun, mais aussi des rétrospectives photos et vidéos ont jalonné la journée. Parents et enfants ont pu découvrir ou redécouvrir les activités scoutes et l’ambiance festive qui se dégage des activités de pleine nature.

(Photo JCB)

Rappelons que le groupe scout de Remiremont, qui vient de fêter son centenaire, compte près de 70 membres, dont près d’une vingtaine de bénévoles qui encadrent les activités et animations tout au long de l’année.

Le scoutisme un mouvement d’éducation populaire

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire. Son objectif est de former des citoyennes et des citoyens actifs, épanouis et engagés pour la paix. L’association propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets dans une relation de confiance ! Le projet éducatif porte

(Photo JCB)

l’association à travers des enjeux forts et nécessaires pour des jeunes de 6 à 21 ans. Il est axé autour de 4 objectifs : construire sa personnalité, chaque jeune étant appelé à se révéler, à son rythme, dans sa vocation personnelle, à développer ses talents et à donner le meilleur de lui-même. Le groupe SGDF propose un cadre éducatif sécurisé et bienveillant qui : éveille à l’autonomie et à la responsabilité par l’action - propose des références et des repères - transmet des valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement et le sens des autres. Les rencontres se déroulent principalement le samedi après-midi, mais aussi sur des week-ends entiers. L’événement majeur restant le camp d’été, organisé pour tous les jeunes sur des périodes allant de 7 à 21 jours (selon les tranches d’âge).

Une nouvelle équipe de chefs et cheftaines


Remise d’une belle plante à Mélanie Chevaillier par Delphine Scheer (Photo JCB)


Le temps passant, l’équipe de tête du groupe de Remiremont vient d’être renouvelée. Sophie Chevaillier, précédemment cheffe de Groupe, a passé le flambeau à Delphine et Frédéric Scheer, tandis que Marina Noël, ex trésorière a passé le relais à Odile Soullier. Au cours de notre reportage, nous avons assisté à la montée des jeunes, unités par unités : farfadets aux louveteaux et jeannettes. Cette montée a éte suivie des guides et scouts, puis des caravelles et pionniers et enfin des compagnons. Les relais entre les différentes unités furent rythmés par des jeux ou des saynètes, le tout dans une excellente ambiance.

Scout un jour scout toujours !

En 100 ans de scoutisme à Remiremont, combien d’anciens scouts et guides ont su prendre des responsabilités dans bien des domaines, économiques, mais aussi dans la société civile. En devenant scout ou guide, votre enfant va : participer à des activités - prendre sa place dans une équipe - imaginer et jouer - faire l’expérience que ses rêves peuvent devenir réalité…

La ronde des scouts et guides lors de la rentrée (photo JCB)


N’hésitez pas à vous informer et à vous engager dans le groupe scout de Remiremont. Les responsables recherchent toujours à compléter l’équipe de bénévoles et de jeunes !

Contact : Frédéric et Delphine Scheer

Tel : 06.79.12.20.78 Mail : scouts.remiremont@gmail.com

Article réalisé par Jean-Claude Bigorne



16 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr