top of page

Remiremont – La descente de la rampe du calvaire à fond la caisse !

Le comité des fêtes est sorti, à nouveau, des sentiers battus pour organiser une activité ludique et pour implanter une course de caisses à savon dans la descente de la rampe du calvaire.



La foule pour admirer les bolides et les créations plus originales

Sous l’égide de la finale régionale de courses de caisses à savon, le rendez-vous romarimontain a fait le plein de curieux et d’amateurs de sensations.

Une fois le feu vert donné lors de l’inauguration orchestrée par Jean-Benoit Tisserand, le maire de Remiremont, les courses ont pu débuter vers 9 h 30.

Les caisses à savon rudimentaires et bricolées ont été assez appréciées et ont concourru dans la catégorie "folklorique". D'autres, de véritables petits bolides bien confectionnés et avec belle allure ont fait briller les yeux. Tous se sont élancés sur un parcours de 300 m avec des virages à 90° et demandant une certaine technique pour les aborder au mieux. Le dernier virage avant l’arrivée a, d’ailleurs été un juge de paix, pour certains concurrents qui gagnés par la vitesse procurée par la pente, ont parfois eu du mal à négocier le dernier écueil.









Des sorties de route cocasses ont surpris les spectateurs. Même si ces plongées vers le champ de mars ont eu lieu dans un esprit bon enfant, les choses ont, malgré tout, été prises avec le plus grand sérieux puisque cette compétition a été la finale régionale de cette spécialité.












Une organisation où rien n’a été laissé au hasard

Cela, n’a pas été une mince affaire de penser à tout au niveau logistique et sécurité. Tout le parcours a été balisé de barrières nadars ou Vauban et tous les points sensibles protégés par d’importants ballots de paille, amenés la veille par des tracteurs et disposés avec soin pour éviter tout dommage aux participants et bolides. Il a fallu également penser à accueillir tous les visiteurs qui ont été très nombreux grâce à une météo des plus favorables. "Accueil" entend, la présence d’un village départ/arrivée, une zone technique pour les caisses à savon, des points de restauration tant en haut qu’en bas de la rampe... Les caisses à 4 roues n’étant pas pourvues de moteurs, il a fallu songer à les tracter jusqu’au départ. Les quads mis à disposition, ont rempli ce rôle. Bref, une série de facteurs et de contraintes dont s’est brillamment acquitté le comité des fêtes de Remiremont avec l’aide du Comité de Lorraine de caisse à savon (Colocas).


Une partie du dispositif mis en place




Tout le monde s’est accordé pour louer la réussite de cette première en pays de Remiremont. Cette édition, qui a convaincu les romarimontains, est certainement promise à se perpétuer…

Texte : Alain Reynders

Photos : Christian Renard pour Actuvosges

Photos et extrait de vidéos du Comité des fêtes de Remiremont, de RCS vidéo et de Stéphane Leconge, David Poupon, Jérôme Urbex Vosges et Eric Claudel.

71 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page