Le "Champs de mars" a permis à plus de 15.000 spectateurs de croiser et de voir passer tout (ou presque) le gratin mondial du cyclisme féminin. L’occasion d’en, rencontrer quelques-unes
(Photo ASO)
Une championne qui en voulait une
Vouloir quoi ? Une victoire pardi. Lors de son passage à l’espace presse, Cédrine était sereine, souriante, un brin de malice dans les yeux. On a eu le nez creux en l’interpellant dans la zone réservée à la presse.
On lui a demandé comment elle se sentait et comment elle appréhendait les étapes à venir.
« Je me sens bien, j’ai de bonnes jambes, je passe bien les bosses. Pour le reste, on verra selon les circonstances et surtout éviter les chutes parce que le Tour, c’est un peu Hunger games (rires) »
Et pour cette étape, le parcours vous convient-il? a-t-on surenchéri
« Cela devrait aller et puis on ne sait jamais. J’aimerais en claquer une (NDLR : victoire) . S’il y a une opportunité… En plus les montées sont moins incisives qu’hier ce qui m’arrange plutôt bien. Il faut que j’attende le bon moment, ne pas y aller trop vite, mais c'est plus facile à dire qu’à faire (rires)" t-elle conclu en plaisantant.
La suite, on la connaît, désormais.
Une étape qui deviendra historique
Sur le coup de 11 h 30, le peloton s’est faufilé de la zone paddocks à la ligne de départ pour être lancé par la voiture n°1, sous les vivats des milliers de spectateurs
Un peu avant le départ Juliette Labous, championne de France en titre et 4e sur le chrono aux JO 2024, s’était enthousiasmée de la ferveur rencontrée, notamment à Remiremont.
« Cela fait du bien de voir autant de monde s’intéresser, enfin, au cyclisme féminin. C’est énorme et c’est tellement beau à voir » nous a-t-elle confié.
Un peu plus tard, furtivement entre deux déplacements, Marion Rousse, la directrice du Tour, à qui nous avons demandé son avis sur le monde rencontré à Remiremont, nous a répondu : "Incroyable, il y a une ferveur géniale. C'est pour ce type d'accueil que nous travaillons autant. Mais, il n'y a rien d'étonnant non plus, nous sommes dans les Vosges" a-t-elle lancé en souriant avant de s'éclipser avec Christian Prud'homme (directeur du Tour de France masculin), avalés par la foule.
Le déroulé de cette étape va encore sublimer ce constat
Une victoire (presque) annoncée
Cette étape Remiremont-Morteau s’est inscrite dans l’histoire du Tour de France Féminin et c’est Cédrine Kerbaol qui en a écrit le plus beau chapitre avec une fin en apothéose.
Plusieurs escarmouches, plus ou moins sérieuses, ont secoué le peloton jusqu’à la difficulté de la Roche du Prêtre, qui a été le premier juge de paix de l’étape. La jeune Puck Pieterse a attaqué au sommet pour glaner des points au classement de la montagne, suivie du maillot jaune. Plus loin, Juliette Labous a attaqué dans le virage qui lui a été dédié par des centaines de supporters. Galvanisée par leur présence, Juliette a fait exploser le peloton en plusieurs groupes et est revenue sur les échappées encore devant. Un petit moment de flottement et c’est l’instant choisi par Cédrine Kerbaol, pour lancer un démarrage tranchant, à l’entame de la descente. Accompagnée, pendant quelques centaines de mètres, par la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers , Cédrine s’est vite retrouvée seule aux commandes et a foncé sur les pentes descendantes.
« Je savais que je pouvais faire la différence dans la descente, où d’habitude, je vais plus vite que certaines filles. Ensuite, je me suis mise en mode chrono ». La tête dans le guidon, sans relâcher ses efforts la jeune française a franchi la ligne en vainqueure historique en signant sa victoire d’un cœur réalisé avec les mains dans un bruit assourdissant créé par les spectateurs, martelant les panneaux publicitaires. Un souvenir dont elle se souviendra longtemps, d’autant que ce jour, elle a affiché, à nouveau, le nom d’une tricolore pour la première fois sur le tour de France, 35 ans après Jeannie Longo.
Le sprint des poursuivantes a été réglé par Marianne Vos (qui s’empare du maillot vert) à 21 secondes de la lauréate, devant Liane Lippert, Karlijn Swinkels, Lucinda Brand et le maillot jaune Katarzyna Niewiadoma
Un classement général, à nouveau, bousculé.
Le maillot jaune est toujours sur les épaules de la sympathique Katarzyna Niewiadoma pour 16 secondes devant, désormais, Cédrine Kerbaol. Juliette Labous est 5e de ce classement à 56 secondes. La Belge Justine Ghekiere a dépossédé la jeune Puck Pieterse du maillot à pois qui toutefois conserve la tête du classement de la meilleure jeune en arborant le maillot blanc et violet.
Quant à Demi Vollering, l’infortunée championne qui a chuté le jour précédent, elle a semblé avoir retrouvé une bonne forme puisqu’elle termine avec le groupe de Marianne Vos et coupe la ligne dans le même temps à la 12e place. Rien n’est joué !
(Source ASO)
On retiendra que la Bretonne vient de signer sa 6e victoire professionnelle et la 4ème en solitaire.
- 2e étape du Tour de Normandie 2023 (+8sec)
- Vuelta Comunidad Valenciana 2024 (+4sec)
- Durango - Durango 2024 (+4sec)
- 6e étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2024 (+21sec)
Ses deux autres victoires sont un Classement Général (Tour de Normandie 2023) et le Championnat de France de contre-la-montre 2023.
Cédrine Kerbaol (meilleure jeune du Tour en 2023) a réalisé un exploit historique sur le Tour de France Féminin, et Actuvosges a eu la chance de l’interviewer quelques heures à peine avant ce moment de grâce.
Texte et photos : Alain Reynders.
留言