Remiremont - Hommage aux victimes et héros de la déportation

La cérémonie prévue ce vendredi 22 avril, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, a pu avoir lieu sous un soleil généreux au Monument aux morts de la ville.



Un parterre de personnalités

Les personnalités se sont rassemblées pour arriver en cortège au Monument.

Gilbert Bouché, chef du protocole de cette cérémonie, a accueilli personnellement Christophe Naegelen député des Vosges, Jean Hingray sénateur, Valérie Jankowski, conseillère départementale représentant François Vannson, Dominique Schlesinger représentant la communauté israélite, Paulette Devaux et Renée Balland, veuves de déportés, Robert Wary, représentant la 36e DIUS et d’Annie Garnier vice-présidente de la légion vosgienne, les représentants des corps des pompiers, de la gendarmerie et de la police.




Après la levée des couleurs, Bernard Creusot, conseiller à la mairie et représentant le maire de la ville, a pris la parole afin de lire le message rédigé en commun par les associations des déportés. S’en est suivi un premier dépôt de gerbe de la municipalité par les édiles.

Cet hommage rendu, le groupe a emboîté le pas des porte-drapeaux pour se rendre, en cortège, au cimetière militaire situé à quelques mètres.




Une gerbe y sera déposée par le Capitaine Jacquet de la compagnie de Gendarmerie de Remiremont accompagné du Major Lorenzi de l’Escadron 25/7 de Saint-Etienne-Lès -Remiremont, de Madame le Commandant Ballot, du commissariat de police de Remiremont du Capitaine Humbert commandant le centre de secours et du Lieutenant Zanchetta Chef de la police municipale.

Un dernier hommage en mairie





Ensuite, retour à la mairie afin de célébrer un hommage aux Israélites déportés à Auschwitz. Une gerbe sera déposée par Bernard Creusot et Dominique Schlesinger. Comme à chaque fin de cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux.

Un vin d’honneur a clôturé la matinée d’hommages.

Alain Reynders

36 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr