Remiremont - Exposition sur les 100 ans du scoutisme à Remiremont, avant la fête des 2 & 3 juillet.

Dernière mise à jour : 28 juin

Ce 22 juin l’association « 100 ans de scoutisme à Remiremont » a célébré le vernissage de l’exposition consacrée au scoutisme romarimontain au centre culturel Gilbert Zaug. Il est vrai que célébrer en 2022 les 100 ans du scoutisme de Remiremont est loin d’être banal.


Henri Gunslay et Jean-Claude Bigorne (Photo site 100 ans de scoutisme à Remiremont)

Une exposition préparée par des passionnés

Cette exposition née de la volonté d’un groupe de passionné a regroupé en ce lieu nombre d’objets liés à ce mouvement. Exposés dans des vitrines, ils ont interpellé les visiteurs tant par les souvenirs qu’ils ont fait remonter que par leur rareté, pour certains.


(Photo site 100 ans de scoutisme à Remiremont)

Un vernissage devant plus de 40 invités

Lors du vernissage, c’est Jean-Claude Bigorne, cheville ouvrière de l’association "'100 ans de scoutisme à Remiremont", qui a ouvert les prises de parole, en remerciant la présence d'Anne-Marie Dulucq, adjointe délégué à la culture ainsi que les autres personnes présentes. Il n’a pas oublié de remercier également tous ceux qui lui ont apporté l’aide, le soutien, qu’il soit logistique ou autre et qui lui ont permis de monter cette exposition riche en témoignages scout. Il a mis l’accent sur la collaboration de Stéphanie Ysard, directrice des archives municipales, qui lui a permis l’accès au fonds scout se trouvant aux archives. Il a aussi montré toute sa gratitude à la municipalité qui a mis, gracieusement, le centre Culturel Gilbert Zaug, à la disposition de l’association.


(Photo site 100 ans de scoutisme à Remiremont)

Témoignage d'un ancien scout

Il a aussi évoqué son entretien émouvant avec un ancien scout romarimontain qui, à 91 ans, vit maintenant à Juan-Les-Pins. Michel Ferry, c’est son nom, a été scout à Remiremont au sortir de la dernière guerre mondiale et a participé au mémorable Jamborée (réunion internationale des scouts) de 1947, à Paris en compagnie de Jacques Guimbert. Michel Ferry a connu une vie bien particulière puisqu’il a été, en son temps, pilote du célèbre avion mythique « concorde ». Il a d'ailleurs piloté l'avion présidentiel du Maréchal Mobutu "Nice-Kinshasa" le 14 mai 1986. Il a terminé sa carrière en tant qu’instructeur sur tous les appareils d’Air France . Bien que vivant à Juan-les-Pins, ce dernier a toujours précisé que son cœur était resté à Remiremont.

Une école de vie

Avant de conclure le président a rappelé : « Le scoutisme est une très belle école de vie qui a aidé nombre d’entre nous à prendre, plus tard des décisions et responsabilités dans différents domaines qu’ils soient économiques, sociaux ou politiques. Je ne peux qu’encourager la jeunesse à s’intéresser au scoutisme. »

Jean-Claude Bigorne a également rappelé les festivités qui auront lieu les samedi 2 et dimanche 3 juillet et qui célébreront cet anniversaire tout particulier.


L’exposition est visible jusqu’au 1er juillet inclus au centre Culturel Gilbert Zaug 18 Rue de la Franche Pierre, 88200 Remiremont (ouvert les après-midi entre 14 h et 18 h)

Dans le même contexte, l’association a placé, sous les arcades de la rue Charles de Gaulle, des panneaux qui vantent et expliquent, le scoutisme et sa philosophie, au passant.

Programme du week-end des 2 & 3 juillet

Samedi 2 juillet 2022 Entre 14 h et 18 h : Projection de films et diaporamas souvenirs dans la salle des conférences du 2e étage au Centre Culturel Gilbert Zaug. A partir de 14 h : après-midi activités/jeux au Centre équestre de la Sentinelle au Val d’Ajol permettant notamment aux jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme de le découvrir. Organisation par les troupes scoutes A partir de 18 h 30 : Barbecue, puis feu de camp avec animations, chansons et instruments de musique, dans le cadre naturel de la Sentinelle. Dimanche 3 juillet 2022

9h30 Cérémonie et dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Remiremont à la mémoire des scouts, des guides, des éclaireurs et éclaireuses disparus. 10 h 30 Messe animée par les Scouts et Guides à l’abbatiale. 11 h 45 Photo de groupe sur le perron de l’Hôtel de Ville. A 12 h Vin d’honneur dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville avec la participation des autorités civiles et religieuses. 13 h Les participants se retrouveront ensuite au lycée Jeanne d’Arc pour partager un repas festif avec animations. Prix du repas : 22 € adulte, 10 € enfant Pour plus d’infos :

Site internet : www.100ansdescoutismeremiremont.com E mail : 100ans.scouts.remiremont.2022@gmail.com Tel : 06 08 26 60 67

Alain Reynders

58 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr