Alan Moussaoui, jeune pépite du Twirling Club de Remiremont, a une fois de plus, marqué l’histoire du twirling bâton en s’illustrant lors des championnats du monde en Suède, qui se sont déroulés du 4 au 11 août.
Un parcours exceptionnel
Ce talentueux athlète de 16 ans a décroché une brillante médaille de bronze en « Rythmic Twirl », confirmant ainsi sa place parmi les meilleurs de sa discipline.
C’était la troisième fois qu’Alan Moussaoui représentait la France dans cette prestigieuse compétition mondiale, après avoir déjà porté les couleurs tricolores aux championnats d’Europe à trois reprises. A ces derniers, en avril 21023, il s’était distingué en Italie, à Montichiari, en remportant trois titres de champion d’Europe en catégorie deux bâtons, trois bâtons et « Rythmic Twirl ». Il avait également terminé vice-champion en catégorie un bâton, frôlant de peu un quatrième titre européen.
La conquête pour un podium mondial.
La compétition en Suède s’annonçait difficile, avec des adversaires de très haut niveau, venus du monde entier. Alan Moussaoui avait pour objectif minimum de se qualifier pour la finale, ce qu’il a brillamment accompli dès le jeudi 8 août. Lors de la finale qui s’est tenue le dimanche suivant, il a offert une performance remarquable en « Rythmic Twirl », montant ainsi sur la troisième marche du podium et décrochant de facto une très belle médaille de bronze.
Une présidente de club, aussi maman du lauréat, ravie et fière.
Sa maman, Betty Maillard, présidente du Twirling Club de Remiremont et sa première supportrice, a fait part de sa fierté légitime après ce nouvel exploit. « Alan est heureux de cette belle médaille. L’objectif est atteint : être sur le podium. C’est une magnifique expérience de plus à son palmarès », a-t-elle déclaré. Dans la foulée, elle a également tenu à exprimer sa reconnaissance envers Alexandra Ehlinger, la coach d’Alan, en rappelant que « sans elle, tout cela n’aurait pas été possible, tant elle a été un soutien pour lui. »
Alan Moussaoui , sa coach Alexandra Ehlinger et ... la médaille de bronze (Photo :Twirling club Remiremont).
L'excellence dans la continuité
Ce résultat vient couronner une année exceptionnelle pour Alan Moussaoui, qui avait déjà atteint le top 15 mondial en août 2023. Associé à Tilia Ruhl, il avait terminé à la 14e place en duo, et s’était classé 9e en solo un bâton et 8e en solo deux bâtons. Pour ce jeune athlète, cette nouvelle médaille de bronze est une confirmation de son talent et de sa détermination, et laisse présager de futurs succès dans le monde du twirling bâton.
Laurence Jeanpierre, une fervente supportrice de twirling de Saint Dié, espère que ces performances attireront, enfin, l’attention de la municipalité d’Eloyes d'où est originaire le jeune athlète: « Espérons, cette fois, que la municipalité d’Eloyes sera séduite par les performances uniques d’Alan, car c’est du très haut niveau sportif. » a-t-elle déclaré
Le parcours d’Alan Moussaoui est un véritable exemple de persévérance et de passion, et son avenir dans le twirling bâton s’annonce des plus prometteurs.
Alain Reynders
Commenti