L’idée était pourtant bonne : inciter les plus jeunes à découvrir un des fleurons des musées vosgiens en réservant deux visites guidées spécifiques et destinées aux enfants. Une fausse bonne idée ?
Une des belles salles du musée en attente de jeunes visiteurs (Photo Alain Reynders)
14 h et 15 h 30 : pas d’enfants aux portes du musée.
À 14 heures, seule une poignée de seniors sont entrés dans les lieux. Et ils n’ont pas été rejoints par la jeunesse. Hélas… Pourtant, le musée Charles de Bruyères regorge de témoignages du passé de la ville. On a pu y admirer la magnifique exposition sur le maître verrier Paul Nicolas, s’attarder aux souvenirs du passé du Saint-Mont, admirer le magnifique portrait de Madame Humbel née Julie Marie Béguin, peinte par Honoré Louis Umbricht. À noter pour les loyas qu’il s’agit de l’ancienne propriétaire du château Humbel d’Eloyes devenu, par la suite, la mairie, ou encore découvrir nombre de tableaux de grande qualité, vestiges et témoins du passé glorieux de la cité des Abbesses.
La salle reprenant le portrait de Madame Humbel née Julie Marie Béguin (Photo A. Reynders)
Le vase à décor de Vigne de Paul Nicolas, une œuvre parmi d'autres (Photo A. Reynders)
Les faïences de Lorraine (Photo Alain Reynders)
Charles IV, duc de Lorraine, en terre cuite (Photo Alain Reynders)
Des curiosités à explorer comme les faïences de Lorraine, les cires habillées de Nancy, les verreries d’Émile Gallé, Paul Nicolas, une obole de 1130 trouvée en 1985 au Saint-Mont, des deniers, des œuvres de Victor Prouvé, ou encore une étonnante terre cuite sur ardoise représentant Charles IV duc de Lorraine…Bref de quoi susciter, à tout le moins, la curiosité.
Une erreur quant à la date de l’évènement ou un désintéressement face à la culture ?
Certainement un peu des deux. Les jeunes et surtout les enfants de 5 ans et plus (le public visé par cette démarche) sont-ils susceptibles de se déplacer, hors périodes scolaires, pour visiter un musée, fut-il celui de leur ville ? On peut en douter d’autant que, dans le même temps, les cyberiades à Épinal font le plein de jeunes visiteurs. Ce qui a amené, naturellement, au constat simple et sans appel, du désintéressement face à l’instruction aussi ludique soit-elle, d’une grande majorité de nos enfants (ou de leurs parents) …
Alain Reynders
Comments